• jeu 23 novembre 2017  23:50
Bled.ma

L'info sans frontières

UN « HIJAB DAY » À SCIENCES PO

UN « HIJAB DAY » À SCIENCES PO

20 avril, 2016

[ - ] A [ + ]

Des étudiants de Sciences Po organisent ce mercredi un « hijab day » (jour du hijab) dans leur école parisienne. Les étudiantes invitent leurs camarades à « se couvrir les cheveux d’un voile le temps d’une journée ». Objectif : inciter à mieux comprendre les femmes voilées.

« Il y a autant de voiles que de femmes », expliquent les organisateurs sur leur page Facebook, qui rassemble un peu plus de 300 inscrits.

Ils en appellent aux « humanistes, féministes, antiracistes, antipaternalistes », alors que le Premier ministre Manuel Valls a émis le souhait d’interdire le port du voile dans les établissements d’enseignement supérieur.

Le but de cette journée est double : « mieux comprendre […] l’expérience de la stigmatisation » vécue par les femmes voilées en France et « montrer que nous disposons de nos corps comme nous l’entendons, nous vêtons comme nous l’entendons, et n’admettons pas l’idée d’un diktat quant à la façon dont nous choisissons de nous présenter, de nous vêtir. »

Cet appel au « respect de l’autre » et à la « compréhension mutuelle » a toutefois du mal à passer. Comme l’expliquent les organisateurs sur leur page Facebook, celle-ci a déjà été supprimée avant d’être recréée. Ils disent aussi avoir reçu de « nombreux messages islamophobes, haineux et racistes ».

 Bled.ma avec AFP


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *