• mar 17 octobre 2017  21:39
Bled.ma

L'info sans frontières

UN NOUVEAU VISAGE POUR CASABLANCA

UN NOUVEAU VISAGE POUR CASABLANCA

7 mars, 2016

[ - ] A [ + ]

Les chantiers lancés par Wessal Capital sont en passe d’être concrétisés. Ils prévoient un terminal de croisière, un chantier naval, un transfert du port de pêche et une tour de 25 étages. Casablanca aura un nouveau visage, notamment au niveau de la marina.

La zone portuaire de Casablanca devrait changer. Les projets de la société en charge de l’aménagement de toute la marina commencent à être concrétisés. Ils nécessiteront 6 milliards de dirhams.

Un terminal de croisière, un chantier naval, le transfert du port de pêche, et une tour de 25 étages : ce sont, entre autres, les grands chantiers de Wessal capital, la société en charge de l’aménagement rapportés par le quotidien L’Economiste, dans son édition de ce lundi 7 mars.

D’après le journal, les chantiers nécessiteront un investissement de de 6 milliards de dirhams. Plusieurs parties du centre-ville seront intégrées dans la conception globale de ce projet. Outre la Marina, il s’agit notamment de la trémie Almohades, la gare Casa-Port, la mosquée Hassan II et l’ancienne médina en cours de réhabilitation. La quasi-majorité des projets lancés devrait être finalisée en 2017.

 

Il faut rappeler que le Plan de développement de Casablanca 2020 prévoit un montant global de 34 milliards de dirhams. Les 6 milliards qui s’ajoutent ainsi proviennent du fonds Wessal. Les concepteurs de ce mégaprojet se sont inspirés de l’expérience de Barcelone. Une ville qui a entamé sa reconfiguration dans les années 1990 et s’est ouverte au front de mer en opérant plusieurs transformations.

Casablanca devrait donc devenir une mégapole, à l’image des plus grandes villes portuaires du monde.

 Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *