• jeu 23 novembre 2017  23:45
Bled.ma

L'info sans frontières

USA: LANCEMENT DES ELECTIONS PRIMAIRES CE LUNDI DANS L’IOWA

USA: LANCEMENT DES ELECTIONS PRIMAIRES CE LUNDI DANS L’IOWA

1 février, 2016

[ - ] A [ + ]

Aux États-Unis, à dix mois de l’élection présidentielle, la campagne entre véritablement  « dans le dur », avec le lancement des primaires lundi 1er février dans l’Iowa. Les militants de ce petit État de 3 millions d’habitants vont être les premiers à désigner leur futur candidat à la Maison-Blanche pour les Républicains comme pour les Démocrates.

L’été prochain, les deux partis vont réunir leur convention pour désigner un candidat à la Maison-Blanche, il faut donc désigner d’ici là des délégués dont le nombre dépend de la population de chaque État. La Floride ou la Californie auront, évidemment plus de poids que l’Iowa, ce petit territoire au cœur de l’Amérique. Mais l’enjeu est autre. Les résultats de ces premiers votes donnent bien souvent une indication sur le nom du candidat qui amassera le plus de voix dans le milieu rural.
Le processus de cette primaire est pour le moins original puisqu’il n’y aura ni urne ni bulletin.
Les militants désignent leur champion en réunissant dans les salles des fêtes, les écoles ou encore les bibliothèques. Le folklore commence ensuite dans le camp des Démocrates. Ceux qui soutiennent par exemple Hillary Clinton vont se placer dans un coin de la pièce, ceux qui supportent en revanche Bernie Sanders iront dans un autre. Il faut ensuite évaluer le « poids »de chaque groupe dans les 1 600 points de rassemblement de l’État, ce qui peut prendre des heures.


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *