• mer 20 juin 2018  15:56
Bled.ma

L'info sans frontières

Venezuela : la réélection de Maduro isole encore plus le pays

Venezuela : la réélection de Maduro isole encore plus le pays

21 mai, 2018

[ - ] A [ + ]

Le président sortant a remporté près de 70 % des suffrages dans une élection marquée par une forte abstention et contestée par l’opposition.

Sans surprise, le chef de l’État sortant du Venezuela Nicolás Maduro a été déclaré vainqueur de la présidentielle par l’autorité électorale. Il l’emporte avec 68 % des voix, contre 21,2 % à son principal adversaire, Henri Falcón, après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote. L’abstention de 52 % est la plus élevée depuis les débuts de la démocratie dans le pays en 1958. À la dernière élection présidentielle, en 2013, où Maduro s’était mesuré à l’opposition réunie autour d’Henrique Capriles, le taux de participation avait été de 79 %.

Après les résultats, des concerts de casseroles résonnaient dans les quartiers de Caracas bastions de l’opposition. Les résultats annoncés ont été rejetés par le Chili, le Panama, le Costa Rica, tout comme par le Groupe de Lima, une alliance de pays d’Amérique et des Caraïbes qui comprend l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie et le Mexique. Les 14 pays du Groupe de Lima ont annoncé lundi le rappel de leurs ambassadeurs du Venezuela au lendemain de ce scrutin dont « ils ne reconnaissent pas la légitimité ». Le scrutin n’a pas respecté « les normes démocratiques minimales », a estimé le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy. Madrid va étudier avec l’UE des « mesures opportunes » et « continuer de « travailler pour soulager les souffrances des Vénézuéliens ».

AFP


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.