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Vente par du Financial Times pour 1,2 milliard d’euros

Vente par du Financial Times pour 1,2 milliard d’euros

24 juillet, 2015

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Le mouvement de mondialisation du secteur de la presse et des médias a franchi une étape spectaculaire, jeudi 23 juillet, avec l’annonce de la vente par le groupe britannique Pearson du prestigieux Financial Times, fleuron de la presse anglophone qui paraît depuis 1888, au géant des médias japonais Nikkei, fondé en 1876.

 

Pearson, groupe spécialisé dans l’éducation, qui avait acquis le FT en 1957, a annoncé avoir cédé FT group, la maison mère du quotidien, pour la somme de 844 millions de livres sterling (1,2 milliard d’euros). La transaction, qui devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année, n’inclut ni la participation de 50 % détenue par FT group dans l’hebdomadaire The Economist, ni l’immeuble qui abrite le journal au bord de la Tamise, juste en face de la City, dont le FT est le chroniqueur incontournable et respecté. Fort de ses 500 journalistes répartis dans 50 bureaux sur la planète, le quotidien, imprimé dans plus de vingt villes à travers le monde, de New York à Tokyo en passant par Hong Kong, Paris et Dubaï, rassemble une audience quotidienne estimée à deux millions de personnes. Majoritairement lu en dehors de son pays d’origine, le Royaume-Uni, il se définit comme un « quotidien économique mondial ». Côté japonais, l’achat du joyau de la presse britannique constituerait la plus importante transaction jamais réalisée au Japon dans le secteur des médias.

Agences


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