• mar 24 octobre 2017  01:06
Bled.ma

L'info sans frontières

VISITE DE MOHAMED VI AUX PAYS-BAS

VISITE DE MOHAMED VI AUX PAYS-BAS

26 mars, 2016

[ - ] A [ + ]

Nouvelle étape dans le voyage de Mohamed VI, les Pays-Bas. Le pays accueille une forte communauté marocaine, environ 360.000 selon les chiffres néerlandais officiels. Cette communauté rencontre de grands problèmes d’intégration, particulièrement sa jeunesse au sein de laquelle le taux de chômage est plus élevé. Les derniers mois ont été marqués par une tension concernant l’accord sur les allocations familiales versées aux retraités d’origine marocaine.

 

Mohamed VI s’est rendu aux Pays-Bas après Moscou et Prague. Le souverain y rencontrera des dirigeants.

Les Pays bas accueillent une forte communauté marocaine. En Europe, la destination est 4e après la France, la Belgique et l’Espagne. La communauté arrive essentiellement du Nord du Maroc mais elle souffre de problèmes d’intégration. La jeunesse d’origine marocaine connaît un taux de chômage plus élevé que les autres catégories.

Les derniers mois ont été marqués, entre les deux pays, par une tension autour de l’accord sur les allocations familiales versées aux retraités marocains. Les Pays-Bas ont en effet décidé de diminuer le montant de ces allocations aux Marocains qui rejoignent leur pays d’origine.

Le contexte est particulier. L’extrême droite développe un discours anti-marocain. Le député Geert Wilders, qui a à maintes reprises directement attaqué les immigrés d’origine marocaine, a été récemment condamné pour ses propos.

Bled.ma


Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *