• jeu 27 juillet 2017  09:43
Bled.ma

L'info sans frontières

WILDERS RECONNU COUPABLE DE DISCRIMINATION

WILDERS RECONNU COUPABLE DE DISCRIMINATION

9 décembre, 2016

[ - ] A [ + ]

Le député néerlandais d’extrême droite Geert Wilders a été reconnu coupable vendredi de discrimination pour ses propos anti-marocains, mais a été relaxé d’incitation à la haine.

Connu pour ses positions anti-islam, le politicien était poursuivi pour des propos tenus lors d’une soirée après des élections municipales en mars 2014 à La Haye. Il avait demandé à ses militants s’ils voulaient « plus ou moins de Marocains dans (leur) ville et aux Pays-Bas ».Face à une foule scandant « Moins! Moins! Moins! », il avait répondu dans un sourire: « Nous allons nous en charger ».
Le député a « isolé un groupe entier de citoyens sans faire de distinctions », ont affirmé les juges. « Ces déclarations peuvent être regardées comme une atteinte à la dignité de ce groupe, c’est insultant pour l’ensemble de ce groupe ».Les juges ont cependant estimé ne pas avoir « suffisamment de preuves » pour pouvoir reconnaître le député à la chevelure peroxydée de 53 ans coupable d’incitation à la haine.Geert Wilders, qui n’était pas présent à la lecture du jugement, n’écopera pas d’amende, ont décidé les juges, alors que le parquet avait requis une sanction de 5.000 euros.Dans cette affaire, « la question la plus importante était de savoir si M. Wilders est allé trop loin, et ce jugement répond à cette question », a estimé le juge Hendrik Steenhuis.

Agences


Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.