5 raisons de manger moins de viande
Arrêter de consommer de la viande peut sembler une tâche extrêmement difficile pour les personnes qui fondent leur régime sur ce type de produit. La vérité, cependant, est qu’avec les bonnes substitutions, nous pouvons avoir une alimentation super équilibrée et délicieuse.
En outre, bien que de nombreuses personnes pensent le contraire, il n’est pas nécessaire de devenir végétarien ou végétalien pour faire la différence. Manger moins de viande pendant la semaine a déjà un impact important sur l’environnement et sur votre santé. Et pour que vous compreniez mieux l’importance des raisons d’adopter ce régime, nous allons vous en expliquer les principales.
LA PRÉSERVATION DES FORÊTS
L’élevage bovin est responsable de plus de 60 % de la déforestation de la forêt amazonienne, selon Imazon. Oui, tout ça ! Faites un tour sur Superfood ! Outre l’espace qu’ils occupent, il est nécessaire de disposer de pâturages pour nourrir les animaux. Pour aggraver les choses, la digestion des bœufs et des vaches émet du méthane, contribuant ainsi à l’effet de serre. Cliquez ici !
Plus la population mange de viande, plus les zones forestières seront défrichées pour faire place aux pâturages et plus les vaches émettront de méthane. C’est un cycle complet de déforestation, de pollution et de dégradation des forêts. Moins nous consommons de viande, plus nous aurons de forêts. Faites un tour sur Superfood !
L’AMÉLIORATION DE LA SANTÉ
Le régime végétarien a un impact direct sur notre santé et notre bien-être physique. L’incidence des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension est beaucoup plus faible chez les personnes végétariennes. Cliquez ici ! En outre, avec un suivi médical, on observe une tendance à l’amélioration de la composition corporelle. Toujours, bien sûr, en maintenant une alimentation équilibrée – avec tous les nutriments nécessaires. Cliquez ici !
Et où trouve-t-on toutes les protéines dont on a besoin ? Allons-y. Chaque jour, nous avons besoin de 0,8 g à 1 g de protéines pour chaque kilo de poids. Si nous mangeons plus que ce dont nous avons besoin, les reins seront surchargés car nous devons digérer ces aliments. L’excès devient ce que nous connaissons déjà : de la graisse. Le secret consiste à équilibrer le régime alimentaire, en ayant une idée de la teneur en protéines de chaque aliment.
Je laisserai également ici quelques suggestions de substitutions aux protéines de viande, mais ne manquez pas d’aller chez le nutritionniste, d’accord ? Cliquez ici !
ÉCONOMIE D’EAU
Chaque kilo de viande nécessite au moins 15 000 litres d’eau pour sa production. Tout ça. C’est-à-dire qu’un seul jour que vous passez sans manger fait déjà une énorme différence pour sauver ce bien. Cliquez ici !
En 2013, par exemple, plus de 26 millions de tonnes de viande bovine ont été produites au Brésil. Faites le calcul de la quantité d’eau utilisée pour toute cette fabrication ! Pour avoir une idée de la quantité d’eau utilisée pour produire certains des biens que nous consommons, je vous recommande de lire notre article sur l’empreinte hydrique. Nous ne pensons généralement qu’à la consommation directe d’eau, mais le sujet va bien au-delà. Cliquez ici !
DROITS DES ANIMAUX
La plupart des animaux sont capables de ressentir la peur, la douleur, la faim… Ce sont nos semblables. Et une grande partie de la production industrielle de viande est cruelle, laissant les animaux piégés, mal nourris et affaiblis. C’est vrai. Cliquez ici !
Les gens ont tendance à ignorer tout ce qui se passe en coulisses lorsqu’ils achètent les morceaux de viande au marché. C’est comme si la nourriture était prête à être consommée, emballée et propre. Pourquoi ne pas faire un exercice et penser aux vies qui sont prises pour produire toute cette viande ? Cliquez ici !
POUR LE BIEN DE LA SOCIÉTÉ
Si la majorité de la population cessait de manger de la viande, nous aurions plus de terres pour planter des légumes et des plantes vertes. Cliquez ici ! La pollution diminuerait également, car aujourd’hui, environ 25 % des émissions de gaz polluants de la planète sont dues à l’agriculture et à l’élevage. Cliquez ici !
Le bétail épuise de plus en plus les ressources de notre planète, avec une production à grande échelle qui n’est pas durable.
Source : daninoce.com.br