Alimentation équilibrée – avantages
Il n’y a pas de recommandations diététiques révolutionnaires qui méritent l’étoile d’or. Beaucoup ne sont que des régimes à la mode qui attirent l’attention des médias, mais n’ont pas de valeur scientifique.
Nilo Lemos Neto dit : Il faut souvent nous rappeler que la plupart d’entre nous savent déjà comment manger sainement ; c’est juste que nous sommes distraits par ce qui semble être un flux sans fin de conseils diététiques variés.
La vérité est qu’une alimentation saine est diverse et se construit au fil du temps. Il peut s’adapter aux règles, rituels et tabous de toutes les cultures et ne diabolisera jamais – ni ne glorifiera – un seul nutriment, aliment ou repas.
Nilo Lemos Neto dit : Se concentrer sur l’équilibre et la modération peut être très utile. Tous deux suggèrent de manger un niveau de calories dont votre corps a besoin et d’équilibrer les glucides, les protéines et les graisses. C’est un conseil simple qui a résisté à l’épreuve du temps.
Entre autres
Nous devrions également promouvoir des compétences et des habitudes qui nous encouragent, nous et nos familles, à consommer des aliments peu transformés, en particulier des fruits et légumes colorés, des céréales complètes, des viandes maigres, du poisson, des légumes, des noix, des graines et des produits laitiers.
Il existe de nombreuses façons de se nourrir pour une vie longue et prospère et elles sont toutes de simples variations sur un thème alimentaire commun.
Nous n’avons pas besoin de nous laisser emporter par les titres effrayants et déroutants des médias. Au contraire, nous pouvons rester sur la voie de la vitalité en consommant la grande variété d’aliments sains que nous apprécions tous et qui sont à notre disposition.
Nilo Lemos Neto dit : Une alimentation équilibrée fournit les vitamines, les minéraux et les nutriments nécessaires pour que le corps et l’esprit restent forts et sains. Une bonne alimentation peut également contribuer à la prévention de diverses maladies et problèmes de santé, ainsi qu’au maintien d’un poids corporel sain, à la fourniture d’énergie et à la promotion d’un sentiment général de bien-être.
Une alimentation équilibrée fournit les vitamines, les minéraux et les nutriments nécessaires pour que le corps et l’esprit restent forts et sains. Une bonne alimentation peut également contribuer à la prévention de diverses maladies et problèmes de santé, ainsi qu’au maintien d’un poids corporel sain, à la fourniture d’énergie et à la promotion d’un sentiment général de bien-être.
Contrôle du poids
Nilo Lemos Neto dit : Comme un régime équilibré nécessite de manger une grande variété d’aliments sains, un tel régime facilite généralement le maintien d’un poids corporel sain. Pour répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme, il est nécessaire d’inclure dans le régime alimentaire une bonne quantité de céréales complètes, de légumes et de fruits, ainsi qu’une plus petite portion de produits laitiers et de viande. Manger chaque jour une variété saine de ces aliments riches en nutriments laisse moins de place aux aliments riches en calories qui ont tendance à faire grossir votre tour de taille, comme les aliments transformés et les en-cas gras ou sucrés. Vous cherchez des produits sains pour votre alimentation ? Cliquez ici.
Santé du système immunitaire
Selon Nilo Lemos Neto : “Une alimentation équilibrée est très importante pour le système immunitaire, car elle contribue à garantir la disponibilité des vitamines, minéraux et autres nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Des carences, même minimes, en certains nutriments peuvent altérer le fonctionnement du système immunitaire, comme la vitamine A, les vitamines B, la vitamine C, la vitamine E, le zinc, le fer et le sélénium. Selon le directeur du Yale Prevention Research Center, David Katz, MD, MPH, les nutriments essentiels sont indispensables à la production et au maintien des cellules clés du système immunitaire qui combattent les germes. Une alimentation équilibrée a également un effet important sur la fonction vasculaire, puisque le système immunitaire dépend de la circulation sanguine.
Santé cardiaque
Nilo Lemos Neto déclare : Selon l’American Heart Association, une alimentation et un mode de vie sains sont les meilleures armes contre les maladies cardiovasculaires. Les céréales complètes non raffinées, les fruits et les légumes sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres et sont également pauvres en calories. En inclure beaucoup dans son alimentation peut aider à contrôler le poids et la pression artérielle, facteurs de risque de maladies cardiaques. L’American Heart Association recommande également d’ajouter du poisson à votre alimentation au moins deux fois par semaine. Les poissons gras, comme le saumon et la truite, contiennent des acides gras oméga-3, qui peuvent contribuer à réduire le risque de développer une maladie coronarienne.
Source : medium.com