Analyse du Samsung Galaxy S20 : son design et son écran
Les smartphones dont le prix avoisine les 600 euros, avec une forte poussée ces dernières années, échappent aux grandes marques habituelles. Au moins au moment du lancement d’un nouveau téléphone sans prix promotionnel.
Le Samsung Galaxy S20 FE est la proposition du géant coréen pour couvrir un secteur compliqué comme peu d’autres. Sa tentative la plus sérieuse porte le nom de la grande famille haut de gamme de Samsung, dont elle reprend l’esprit mais à un prix plus abordable. Nous allons voir dans notre test du Samsung Galaxy S20 FE si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
FullHD+ et 120 Hz, un pari équilibré sur l’écran
L’écran du Samsung Galaxy S20 FE n’est pas trop sacrifié par rapport à ceux de ses grands frères et sœurs. Certes, il faut se contenter d’une résolution FullHD+, mais on conserve une dalle SuperAMOLED de qualité, la certification HDR, un taux de rafraîchissement de 120Hz et un écran sans aucune courbure sur les bords. Là encore, les expériences antérieures et les préférences de chaque utilisateur en matière d’écrans incurvés sur les bords entrent en jeu.
L’écran du Galaxy S20 FE offre une diagonale de 6,5 pouces avec une résolution de 2400x1080p, un rapport d’aspect de 20:9 et une protection Gorilla Glass 3. En termes de netteté, pour de nombreux utilisateurs, cette résolution sera suffisante, mais pour les contenus multimédias, il se peut que vous manquiez de cette dalle WQHD+ supplémentaire que Samsung a l’habitude d’intégrer à ses appareils les plus ambitieux. Retrouvez l’écran S20 plus 5g gh82-22145d, sur Mobilax.fr !
La grande réussite de cet écran Samsung Galaxy S20 FE est de ne pas renoncer au taux de rafraîchissement de 120 Hz. A ce stade, et en jouant pratiquement sur le haut de gamme des écrans, c’est un élément qui marque l’expérience avec un terminal en termes de fluidité et de confort de visualisation de tout ce qui se passe sur le téléphone, notamment dans l’interface.
Dans ce téléphone, il n’y a pas de gestion complexe ou conditionnelle de l’utilisation de la fréquence de rafraîchissement. Nous pouvons seulement décider directement si nous voulons un taux de rafraîchissement de 60 ou 120 Hz. Dans les deux modes, la seule résolution possible est la résolution native.
Sur le Samsung Galaxy S20 FE, les bords ne disparaissent pas littéralement comme sur les Galaxy S20 plus grands, mais maintiennent un rapport écran-front parmi les meilleurs du marché dans sa gamme de prix. Il y a aussi le trou de la caméra qui, une fois qu’on s’est habitué à sa présence, est assez peu visible et discret, peu importe ce que vous faites ou regardez sur le téléphone.
S’agissant d’un smartphone Samsung, l’écran se positionne rapidement comme l’un de ses principaux atouts. Il s’agit d’une dalle offrant le contraste spectaculaire de la technologie Super AMOLED et une luminosité très élevée qui permet de visualiser facilement du contenu dans des environnements très lumineux, notamment en extérieur. La reproduction des couleurs est également précise, toujours dans le cadre des particularités des panneaux AMOLED du fabricant coréen, qui ont une tendance au “spectaculaire”.
La couche OneUI de ce Galaxy S20 FE prend en charge certains contrôles sur l’expérience d’affichage de la dalle. Nous pouvons choisir entre le mode intense ou naturel, aucun des deux n’étant parfaitement équilibré en standard. C’est une question de goût et de besoin, mais le mode naturel me semble désavantagé par rapport au mode intense, même si sa saturation est un peu élevée et un peu froide.
Source : xataka.com