Big Data : qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’on parle de transformation numérique, parmi les technologies les plus mentionnées dans l’environnement de l’entreprise figurent la mobilité d’entreprise, le cloud computing, l’internet des objets (IoT) et le Big Data.
Le concept de Big Data décrit le grand volume de données (structurées ou non) qui est généré chaque seconde. Plus simplement, le Big Data est un processus d’analyse et d’interprétation d’un ensemble de données plus vaste et plus complexe, notamment à partir de nouvelles sources de données.
Cet ensemble de données peut être utilisé pour résoudre des problèmes commerciaux et faciliter la prise de décision. Aujourd’hui, pratiquement tout est devenu des données. Avoir accès à ces données et savoir comment les analyser est devenu essentiel pour tout secteur d’activité.
L’analyse de grandes quantités d’informations est l’une des grandes tendances de la technologie et le Big Data est de plus en plus présent dans les différents départements d’une entreprise et même dans l’industrie.
Que ce soit dans le domaine des ventes, le secteur financier ou le département communication et marketing, les entreprises qui investissent dans le Big Data améliorent leurs performances en créant des avantages concurrentiels sur le marché.
Le Big Data peut stocker toutes les données collectées sur un sujet ou une entreprise, telles que les enregistrements de ventes et d’achats, et constitue un exemple réel de la manière dont de meilleurs résultats peuvent être garantis avec l’aide de la technologie en fournissant de nouvelles informations qui ouvrent de nouvelles opportunités et de nouveaux modèles commerciaux.
Il est possible de lier le Big Data au travail, dans la pratique. À partir de l’analyse effectuée, il est possible de déterminer des modèles et d’améliorer les processus. Le croisement et l’analyse de ces données sont connus sous le nom de Big Data Analytics.
Et d’où viennent les données collectées par le Big Data ?
Selon l’institut Gartner, d’ici 2020, il est possible qu’il y ait un total de 40 000 milliards de gigaoctets de données dans le monde. Cela représente 2,2 millions de téraoctets de nouvelles données générées chaque jour. Faites un tour sur Net Actuality !
Tout ce qui est disponible dans le monde en ligne, de manière non secrète, est à la portée du Big Data, quelle que soit la quantité d’informations. Cet éventail de données peut être regroupé en fonction de son intérêt.
Avec cela, nous pouvons voir qu’il existe une variété de données, provenant de diverses sources, dans des formats structurés (qui sont disponibles dans un format rigide) et des formats non structurés (qui ne suivent pas une règle et sont présentés tels qu’ils apparaissent, exemple : vidéos, images, emails ou messages sur les réseaux sociaux). Cliquez ici !
Toutes ces données proviennent de trois endroits :
- Les réseaux sociaux ;
- Depuis un réseau d’appareils connectés ;
- Sources accessibles au public.
Les sept V qui composent le Big Data
Pour comprendre l’univers du Big Data, il est important de connaître les Vs qui font partie de ce concept, consultez-les :
Volume
Comme mentionné précédemment, le Big Data est une grande quantité de données qui sont générées chaque seconde. La technologie a été développée exactement pour traiter ce volume de données, en les stockant à différents endroits et en les rassemblant grâce à un logiciel.
Et quelles sont ces données ? Il peut s’agir d’une valeur inconnue, de courriels, de données provenant de messages générés par les réseaux sociaux, d’images et de vidéos circulant sur le net, de flux de clics sur une page ou un site web, de données provenant d’applications mobiles, entre autres possibilités. Cliquez ici !
Vitesse
Ce point fait référence à la vitesse à laquelle ces données sont créées. Un message sur les réseaux sociaux peut se viraliser en quelques secondes, une transaction par carte de crédit peut être vérifiée en un clin d’œil, les informations sur l’achat et la vente d’actions sont modifiées à chaque instant.
Le Big Data sert à analyser les données dès leur apparition, sans avoir à les stocker dans une base de données.
Variété
Quels types de données sont disponibles ? Autrefois, la plupart des données étaient structurées et pouvaient être placées dans des tableaux, par exemple. Aujourd’hui, le format est différent. Plus de la moitié des données présentes sur le web ne se comportent pas de cette manière. Cliquez ici !
Avec le Big Data, les données sont non structurées (messages, photos, vidéos, audios), elles peuvent être gérées à côté des données traditionnelles.
Véracité
Vos données sont-elles vraies ? Pouvez-vous leur faire confiance ?
Avec le Big Data, il n’est pas possible de contrôler les fausses informations provenant d’Internet, par exemple. Toutefois, grâce à l’analyse et sur la base des statistiques de grands volumes de données, il est possible de pondérer les informations qui sont incorrectes.
Valeur
Il est important de considérer la valeur que l’analyse des données apporte à l’entreprise. Cela n’a aucun sens d’investir dans le Big Data si vous n’avez pas de questionnement qui aide l’entreprise. Cliquez ici !
En ayant accès à une grande quantité d’informations à chaque seconde, il est nécessaire de savoir comment ces informations vont aider l’entreprise. Il ne suffit pas de le faire. Il est essentiel d’essayer d’ajouter de la valeur à ce que vous faites.
C’est la connaissance de ces données qui rend l’information précieuse pour l’entreprise. Il ne suffit donc pas d’avoir accès à des millions de données si l’on ne sait pas quoi en faire.
Volatilité
Les flux de données présentent des pics périodiques, qui varient en fonction des tendances. Certains d’entre eux peuvent être très difficiles (mais pas impossibles) à gérer.
Visualisation
Le mot le dit, le Big Data apporte de la visibilité. Il est important que les données soient présentées de manière accessible et lisible pour être utilisées de la meilleure façon possible. Cliquez ici !
Source : navita.com.br