Changer de matelas peut-il soulager votre mal de dos ?

Le mal de dos est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens commencent à perdre leur mobilité à un âge moyen. La douleur peut empêcher la pratique d’une activité physique, ce qui rend plus difficile le maintien d’un poids santé, de la force, de l’endurance et de l’équilibre à mesure de vieillir. Dans la plupart des cas, le mal de dos résulte d’un mauvais matelas. Le manque de soutien d’un matelas renforce la mauvaise posture de sommeil, sollicite les muscles et n’aide pas à maintenir la colonne vertébrale alignée, ce qui contribue à la lombalgie. Alors serait-il temps de changer de matelas pour une vie plus saine ? Découvrons pourquoi vous devez envisager d’acheter un nouveau matelas pour votre dos.

Un nouveau matelas pour le confort et le soutien

Si un vieux matelas s’affaisse visiblement au milieu ou n’est plus confortable, il est probablement temps d’en acheter un nouveau. Et comme il a été dit plus tôt, un mauvais matelas et le mal de dos vont de pair.

Avec un nouveau matelas adéquat, cela vous offre à la fois confort et soutien du dos et aide à réduire la lombalgie, permettant aux structures de la colonne vertébrale de se reposer et de se régénérer vraiment pendant la nuit.

La plupart des gens choisissent un matelas de type mousse à mémoire de forme, car cela fournira un soutien nécessaire et permettra un ajustement au corps.

Les caractéristiques d’un nouveau matelas à prendre en compte

Comprenez et renseignez-vous sur les composants physiques de votre matelas. Les ressorts intérieurs d’un matelas fournissent le support. Différents matelas varient dans leur nombre et la disposition des ressorts. Le rembourrage sur le dessus du matelas est disponible dans de nombreuses épaisseurs différentes.

La profondeur du matelas varie généralement de 7 à 18 pouces de profondeur. Bien évidemment, vous êtes le seul à connaître vos préférences en matière de matelas (profondeur du matelas, types de ressorts, type de rembourrage).

Il peut être aussi important de se rappeler que la hauteur du lit peut jouer un rôle important dans la prévention des maux de dos. Avec des lits trop bas et près du sol, il est souvent d’autant plus difficile de se lever le matin, un peu comme sortir d’une voiture basse. De ce fait, vous devez opter pour un nouveau matelas qui élèvera la hauteur de votre lit.

Un nouveau matelas s’adapte à votre colonne vertébrale

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon matelas, il est important d’obtenir le bon support pour votre colonne vertébrale. Un matelas trop dur peut mettre trop de pression sur les zones où vous ressentez de l’inconfort, alors qu’un matelas trop mou ne soutiendra pas les zones qui en ont besoin, permettant à la colonne vertébrale de passer de longues périodes dans des positions pauvres et insalubres.

Les personnes qui souffrent de douleurs au bas du dos bénéficient généralement davantage d’un matelas qui se situe du côté plus ferme du neutre. Cela est dû à la forme de la colonne vertébrale, ce qui signifie que le bas du dos a souvent besoin de plus de soutien.