Chrome Web Store : les applications web sont l’avenir
Les mouvements d’expansion continus de Google ne laissent personne indifférent. Certains y voient des manœuvres de domination mondiale, d’autres de véritables avancées dans la libéralisation du Web, et les quelques autres se demandent simplement où le géant de l’Internet veut aller cette fois-ci.
À cette occasion, Google a annoncé l’ouverture prochaine du Chrome Web Store : une boutique d’applications web compatible avec n’importe quel navigateur, mais avec des avantages particuliers pour ceux qui utilisent sa propre marque. Une démarche audacieuse qui devra être analysée à la loupe à l’avenir, comme les dernières que l’entreprise a réalisées.
Avant de tirer des conclusions hâtives, nous allons vous montrer en quoi consiste cette nouvelle boutique d’applications, un terme qui se répand comme une traînée de poudre :
Qu’est-ce qu’une application web ?
Normalement, une application web a toujours été considérée comme un service fourni à l’utilisateur par le biais d’une page web ou dans un environnement de navigation tel qu’Internet Explorer, Firefox ou Chrome lui-même. Cette définition comprendrait des sites tels que Youtube, Twitter ou Facebook. Alors, ces sites web vont-ils être proposés ou même vendus dans un magasin, comme s’il s’agissait de produits ?
C’est essentiellement l’idée, mais ce n’est pas si simple. Proposer un site web comme s’il s’agissait d’une application transformerait cette boutique en un simple répertoire de sites web, dont l’accès serait limité à certains moyennant paiement. Ce sont les développeurs qui, par le biais de nouvelles interfaces et de fonctions supplémentaires intéressantes, sépareront les applications web de la simple visite de certaines pages.
La question que certains d’entre vous se posent peut-être est la suivante : où sont les extensions Chrome maintenant ? Pour l’instant, on ne peut que spéculer sur la mesure dans laquelle les applications remplaceront leurs équivalents en extension. On peut affirmer sans risque de se tromper que beaucoup passeront d’une catégorie à l’autre, et qu’un petit pourcentage d’entre eux deviendront probablement rémunérés dans le processus. Enfin, les petits utilitaires qui améliorent l’expérience Chrome et n’auraient aucun sens sans Chrome, comme les bloqueurs de publicité de type AdBlock, resteront des extensions.
À quoi ressemblera le Chrome Web Store ?
La nouvelle boutique d’applications Chrome de Google sera avant tout un outil destiné à encourager les petits développeurs à créer et à diffuser des applications nouvelles et intéressantes : Google touchera une commission de 30 % sur les ventes générées par le programme, le prix étant laissé à l’appréciation des développeurs eux-mêmes, même si ce prix est gratuit. Cela leur permet d’obtenir une bonne part des bénéfices tout en touchant un public très large qui comprend tous les navigateurs compatibles avec HTML5, Flash ou des technologies similaires, sur tous les systèmes d’exploitation du marché.
Et pour l’utilisateur final ? Le Chrome Web Store ressemble à un catalogue d’applications web, dont beaucoup peuvent être trouvées indépendamment : par exemple, une simple recherche ou la saisie de l’adresse dans la barre suffit pour accéder à Youtube. Au début, vous pourriez donc penser que ce système n’est pas différent de l’ajout de Google Docs, Picasa, Dropbox ou de n’importe quel jeu en ligne à vos favoris. Mais le fait qu’il s’agisse d’applications va encore plus loin, surtout si l’on pense à la future version de Chrome OS, le système d’exploitation Web de Google pour les netbooks. Pour en savoir plus sur Chrome Web Store, rendez-vous sur net-actuality.org !
Lorsque le Chrome Web Store sera disponible, vous ne pourrez y accéder qu’à partir du navigateur de Google. Lorsque vous achetez une application, qu’elle soit gratuite ou payante, elle sera “installée” dans votre navigateur, de sorte que vous pourrez l’exécuter via un raccourci lorsque vous ouvrirez un onglet. En outre, les applications web du Chrome Web Store peuvent stocker des informations supplémentaires sur votre ordinateur, soit pour alléger leur charge, soit pour les utiliser sans connexion Internet, soit pour sauvegarder les données avec lesquelles vous avez travaillé.
Source : softonic.com