Comment installer une cuisinière en fonte ?

Les cuisinières en fonte sont plus robustes que les cuisinières en acier. Ils conviennent aux habitations d’une superficie allant jusqu’à 95 mètres carrés et peuvent avoir une puissance allant jusqu’à 18 kW. Ils se distinguent par leur durabilité, leur résistance et leur grande capacité à accumuler la chaleur car, bien qu’ils mettent plus de temps à chauffer la pièce, ils la gardent plus longtemps chaude. Nous vous montrons ici comment installer une cuisinière en fonte, étape par étape.

Quelques considérations préliminaires

Lors du choix de l’emplacement de la cuisinière, il est important de prendre en compte l’emplacement du conduit de fumée. Évitez les virages serrés. En règle générale, aucune courbure ne doit dépasser 45°. Si possible, les coudes ne doivent pas être installés dans les 3 premiers mètres de la conduite.

Comme le poêle est une source de chaleur, il faut s’assurer que l’espace autour du poêle ne pose pas de problème en raison de la chaleur émise par la cuisinière : il doit y avoir au moins 30 cm de dégagement par rapport aux murs ou autres zones qui ne doivent pas être chauffées.

Installer les tuyaux à l’intérieur de la maison

Pour la pose des conduits de fumée, il faut calculer l’emplacement de la sortie du conduit de fumée vers l’extérieur en fonction des conduits intérieurs qui seront utilisés. Vous devrez également analyser si les coudes sont nécessaires.

Marquez ensuite la section de tuyau directement sur le mur avec un crayon et percez le trou avec une perceuse sur tout le périmètre. Les tuyaux sont assemblés par languette et rainure et du mastic réfractaire est ajouté au niveau des joints pour garantir l’étanchéité. La partie à monter est toujours orientée vers le haut. En savoir plus sur : cheminée et poêle à bois à Montauban.

Installez les tuyaux à l’extérieur de la maison

Il est conseillé que la pièce de départ soit une pièce en T avec un bouchon de fermeture au fond pour faciliter le nettoyage. Ce tuyau est constitué d’une double paroi en acier inoxydable avec une isolation qui garantit une durabilité dans le temps.

Comment installer une cuisinière en fonte

Placez le premier tuyau vertical de la colonne montante sur le té de départ. Fixez-le avec un serre-joint et fixez-le au mur avec un serre-joint mural, en veillant à ce qu’ils ne coïncident pas.

À l’aide d’un niveau à bulle, vérifiez que le tuyau ne dévie pas d’un côté ou de l’autre. Ne serrez pas le collier qui maintient le tuyau au mur tant que le tuyau d’entrée n’a pas été installé dans la maison.

Calculez la taille exacte du tuyau qui sort de la maison et coupez le tuyau à la taille exacte avec une scie à métaux. Fit dans le tee de départ.

Remplissez le trou dans le mur avec un mastic spécial résistant à la chaleur. Pour terminer le trou dans le mur à l’intérieur de la pièce, installez une garniture avec la même finition que les tuyaux de la cuisinière.

Posez les pinces

Le processus d’assemblage de la cuisinière se poursuit vers le haut, à l’extérieur. Avant de monter les tuyaux, passez les colliers pour fixer les tuyaux les uns aux autres. Les supports muraux doivent être positionnés tous les 2 mètres environ, sauf dans les zones venteuses où ils doivent être positionnés tous les 1 mètre.

Complétez le dessus du poêle avec le chapeau de cheminée

Le chapeau de cheminée empêchera l’eau de pénétrer. La cheminée doit dépasser de 50 cm le toit et éviter la proximité d’obstacles tels que des arbres ou d’autres bâtiments qui rendent difficile l’évacuation de la fumée. Pour ce type d’obstacle, il est conseillé d’utiliser un chapeau de cheminée rotatif (aspirateur statique) pour faciliter l’extraction des fumées.

Et avec cela, vous avez installé une cuisinière en fonte. Si vous avez des doutes au moment de choisir le modèle idéal, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à cet article où nous vous expliquons comment choisir une cuisinière à bois.

Source : leroymerlin.es