Comment rédiger un CV qui impressionnera un recruteur ?

Selon un sondage, les recruteurs ne consacrent pas plus d’une minute pour évaluer si une candidature est valable ou non. La rédaction d’un CV, par conséquent, peut être stressante, surtout si vous partez de zéro… Cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir à produire un CV qui attire et retient l’attention du recruteur.

L’importance de la mise en page

La mise en page est, bien entendu, très importante pour le recruteur. Votre CV sera rejeté s’il n’a pas la bonne mise en page.

Voici les lignes directrices pour la mise en page de votre CV :

  • Faites tenir votre CV sur une seule page A4.
  • Laissez une marge de 2,5 cm de chaque côté.
  • Pour le corps du texte, utilisez une taille de police de 11 ou 12, et pour les titres, utilisez une taille de police de 13 ou 14.
  • Utilisez une police de caractères professionnelle, comme Times New Roman, Calibri ou Arial, qui est facile à lire.
  • Incorporez quelques touches de couleur sans exagérer.
  • Incluez également une photo portrait professionnelle.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser des modèles de CV prêts à l’emploi pour vous aider à créer un CV bien structuré et attrayant. Cliquez ici, pour savoir comment créer un cv original pour travailler dans le marketing.

Les informations de votre CV sont obligatoires

Les informations que vous mettez dans votre CV doivent être utiles. Chaque détail doit être associé à une section distincte.

Dans l’en-tête, indiquez vos coordonnées. Votre nom complet, votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone portable et votre adresse électronique doivent tous être indiqués.

Phrase d’accroche

La phrase d’accroche de votre CV est une déclaration courte et succincte qui met en évidence vos qualifications importantes. Elle figure généralement en haut du CV et contient quelques réalisations et capacités importantes, ainsi que vos objectifs professionnels. Comme votre lettre de présentation sera adaptée au poste, l’accroche du CV se concentre sur le secteur d’activité auquel vous postulez.

Veillez à ce que les accroches de votre CV soient succinctes et incluent les mots-clés appropriés (environ 100 mots).

Section sur l’expérience professionnelle

Si vous avez plusieurs années d’expérience, cette section est la partie la plus importante de votre CV.

Voici les règles à suivre dans cette section :

En ordre chronologique inverse, énumérez vos expériences professionnelles. Assurez-vous que tout ce que vous dites est pertinent pour le poste auquel vous postulez.

Indiquez le titre du poste, le nom de l’entreprise, la durée de votre contrat et vos principales responsabilités.

Section sur la formation

Dans cette partie, vous devez décrire brièvement votre parcours universitaire. Voici ce que vous devez mettre dans cette section :

  • Toutes les formations antérieures, y compris les certifications professionnelles, doivent être énumérées et datées.
  • Placez la plus récente en haut de la liste.
  • Indiquez le type de qualification/grade obtenu ainsi que les dates.
  • Les modules spécifiques ne doivent être mentionnés que lorsqu’ils sont nécessaires.

Cette partie est la plus importante sur votre CV si vous êtes un jeune diplômé à la recherche de votre premier emploi. Il est conseillé de placer cette partie avant la section “expérience professionnelle”.

Section sur les compétences

C’est ici que vous décrivez vos compétences, telles que les langues que vous parlez et les programmes informatiques que vous savez utiliser. Vous devez inclure les capacités essentielles qui sont pertinentes pour le poste. Si vous exagérez vos capacités, vous devrez justifier vos déclarations tout au long de l’entretien.

Section sur les loisirs

Les recruteurs ne s’intéresseront pas aux “activités sociales”, aux “sorties au cinéma” ou à la “lecture”. En revanche, des centres d’intérêt pertinents peuvent contribuer à brosser un tableau plus complet de qui vous êtes et vous donner matière à parler pendant l’entretien.

Si vous souhaitez devenir journaliste, vous pouvez commencer par créer votre propre blog ou bulletin d’information communautaire. Si vous voulez vous lancer dans la vente, vous pouvez dire que vous faites partie d’une troupe de théâtre. Si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’environnement, n’hésitez pas à mettre en avant votre implication dans la défense du changement climatique. Laissez cette case vide si vous n’avez pas de hobby ou d’intérêt pertinent.

Source : e-works.fr