Comment utiliser la cartographie des mots-clés pour améliorer le référencement ?
La recherche de mots-clés est similaire à l’entretien de la pelouse. La sélection de mots-clés est similaire à la tonte de la pelouse : c’est le minimum vital pour maintenir tout en excellent état. Les bordures autour de l’allée, l’enlèvement des mauvaises herbes et la fertilisation ont tous lieu pendant la cartographie des mots-clés.
La technique de référencement sur page de la cartographie des mots clés est utilisée pour faire correspondre les mots clés cibles à la structure du site Web. La cartographie des mots clés peut contribuer à l’amélioration des tactiques de recherche en faisant mieux correspondre les demandes de produits et de services des consommateurs. En conséquence, une stratégie de recherche qui imite la manière dont les consommateurs effectuent réellement leurs recherches en ligne a été élaborée.
Les bases de la cartographie des mots-clés (SEO 101)
Au lieu d’utiliser de larges phrases de mots clés, la cartographie des mots clés analyse les pages d’un site web en fonction des requêtes et des intérêts des internautes. Le texte de la page est ensuite modifié pour diriger vos clients vers les sites qui peuvent répondre à leurs requêtes.
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Par rapport à d’autres techniques d’optimisation du référencement sur page, comme la densité des mots-clés, la cartographie des mots-clés devient une pratique plus courante. Les moteurs de recherche ont amélioré leur capacité à comprendre les mots et les questions que les utilisateurs utilisent dans leurs recherches. Les anciennes méthodes, telles que la concentration sur des mots clés uniques, peuvent conduire à des visiteurs du site qui ne sont pas nécessairement intéressés par ce que vous avez à offrir, grâce à l’importance croissante accordée aux phrases. Votre site est également noté pour le matériel qu’il publie sur ses blogs, qui sont un sous-domaine de votre site principal. Par conséquent, il est essentiel d’enrichir un site Web avec des mots qui reflètent les idées des consommateurs tout au long d’un voyage numérique planifié.
Un autre avantage de la cartographie des mots clés est qu’elle réduit la probabilité que des mots clés entrent en concurrence dans les requêtes de recherche. Le cannibalisme des mots-clés est une chose réelle. Dans l’article “Comment éviter la cannibalisation du référencement”, vous pouvez en savoir plus sur les difficultés de référencement que la cannibalisation des mots-clés peut entraîne.
Outils de cartographie des mots-clés pour vous aider à démarrer
Que ce soit pour une stratégie de référencement naturel ou de référencement payant, le choix des mots clés est primordial. Il est important de choisir une agence qui maitrise les outils de recherche de mots clés.. Pour commencer, dressez une liste de termes. Le nombre de mots clés que vous devez cibler varie – il n’y a pas de nombre magique – surtout si vous créez un nouveau site Web. Utilisez votre meilleur jugement pour déterminer ce qui est une fourchette raisonnable pour vous. Avec les sites de base, j’ai commencé avec 30-40 mots, puis j’ai modifié en fonction de la quantité de biens et de services sur le site. La leçon clé est d’éviter d’utiliser trop de mots lors de la mise à l’échelle. Plus vous employez de mots, plus vous générez de possibilités de contestation du contenu du site.
En affichant le volume de recherche des mots clés que vous avez choisis au fil du temps, Google Trends peut vous aider à affiner vos choix de termes. Trends vous permet de comparer un terme à un autre dans le temps et de comparer jusqu’à cinq mots à la fois.
Vous pouvez également trier les résultats par sous-catégories, comme YouTube, Image, Actualités et Google Shopping, ainsi que par zone géographique. Par exemple, la catégorie “Actualités” peut fournir d’excellentes suggestions sur des sujets d’actualité, ce qui peut conduire à une recherche pertinente pour votre terme. Si votre entreprise possède une chaîne YouTube proposant des vidéos didactiques, la sous-catégorie YouTube sera utile.
Il est bon de modifier les plages de dates dans Google Trends pour observer l’évolution du nombre de recherches pour un terme donné depuis l’épidémie, ainsi que les données d’index pour toute autre date que vous jugez significative.
À la fin de la journée, vous élaborerez une stratégie basée sur les expressions qui correspondent le mieux aux requêtes que les consommateurs posent souvent. Commencez par affiner l’objectif d’un terme pour qu’il corresponde aux questions que posent les consommateurs et à la façon dont votre produit ou service répond à ces requêtes. Le bourrage de mots-clés est une technique qui consiste à ajouter des termes dans le seul but de générer du trafic sans qualifier ces visites par rapport à la démographie des consommateurs ciblés. Des raffinements comme ceux-ci vous permettent de l’éviter.
Les mots-clés sont mis en correspondance avec les questions des clients.
L’étape suivante consiste à classer les mots-clés en groupes de sujets. Dressez une liste des questions et voyez quels types de groupes ont un sens par rapport aux pages ou aux parties de votre site Web. Supposons que votre entreprise offre une variété de services de réparation à domicile. Les questions relatives à l’extérieur, telles que “Comment puis-je imperméabiliser mes fenêtres ?” peuvent avoir leur propre page ou ensemble de pages. Une autre page ou section peut être consacrée aux exigences des réparations intérieures. Pour attirer les clients en fonction de leur localisation, vous pouvez trouver quelques variantes de questions basées sur les adjectifs utilisés ou les besoins régionaux (par exemple, “Quelles sont les réparations domestiques disponibles à Chicagoland ?”) ou des questions qui correspondent à un élément spécifique du parcours client (“Quel est le bon moment pour remplacer mon climatiseur ?”).
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Organiser votre site Web
La création d’une carte fait partie de la cartographie des mots-clés (surprise !). La carte est un tableau de base dans lequel figurent vos mots-clés, les composants HTML de la page et les phrases suggérées. Votre méta-description, les balises H1 et le titre de la page sont également inclus dans le tableau. Il y a deux colonnes dans chacun de ces éléments : une avec le contenu actuel et l’autre avec le texte suggéré. Un exemple d’un tel tableau peut être vu dans l’image ci-dessous.
Le contenu peut ensuite être attribué à chaque élément. Le texte doit indiquer clairement aux utilisateurs et aux moteurs de recherche que la page est consacrée à la réponse aux questions sur le sujet.