Comprendre l’environnement de travail numérique
Avec une main-d’œuvre qui diminue rapidement, une question se pose : comment créer le meilleur lieu de travail pour les Millennials et leur offrir les outils dont ils ont besoin pour réussir afin que votre entreprise prospère également ?
En outre, les attentes des employés ont changé. Ils veulent travailler comme ils le souhaitent – à tout moment, n’importe où et sur n’importe quel appareil. Le lieu de travail d’aujourd’hui appartient aux employés hors site et à distance qui travaillent en dehors des limites d’un bureau physique.
L’accélération du changement au cours de la dernière décennie est due à deux tendances émergentes :
- Une main-d’œuvre en mutation. D’une part, les baby-boomers continuent de prendre leur retraite et ils emportent avec eux une grande partie des connaissances, et d’autre part, les Millennials n’ont jamais connu un monde sans appareils, messagerie instantanée et vidéoconférence.
- Surcharge d’informations. Le mot clé ici est “Big Data”. Alors que les informations continuent de croître à un rythme exponentiel, de nombreuses entreprises et employés ont du mal à trouver ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
S’il y a un moment où vous devriez commencer à transformer votre entreprise pour naviguer avec succès dans l’ère numérique, c’est bien celui-là.
Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez créer votre environnement de travail numérique dès maintenant
- Vous êtes en concurrence pour attirer la meilleure main-d’œuvre
- Des employés motivés sont plus productifs
- Des employés motivés donnent des clients satisfaits
Ces tendances exigent une transformation numérique et un remodelage de votre environnement de travail. Alors, où commence ce voyage ? Une stratégie globale en matière d’environnement de travail numérique est le meilleur point de départ et peut vous aider dans votre démarche.
Voici 2 étapes faciles pour vous aider à élaborer votre stratégie d’environnement de travail numérique :
1. Définissez votre stratégie d’environnement de travail numérique
Ne pas avoir de stratégie numérique pour lier tous vos déploiements peut causer un tas de problèmes. Pour répondre aux besoins d’une main-d’œuvre toujours connectée et rester en tête de la concurrence, vous devez mettre en place un environnement de travail numérique – un lieu où les employés collaborent et communiquent facilement, où les processus leur permettent d’être plus efficaces et où la technologie les aide à innover. En savoir plus sur le savoir numérique 62. Commencez par créer une équipe chargée de l’environnement numérique, composée de responsables de l’informatique, des RH et de l’entreprise, qui pilotera la transformation numérique de l’entreprise. Il s’agit notamment de créer une stratégie claire pour fixer des objectifs judicieux, comme “passer à une tenue de dossiers sans papier au cours du prochain trimestre”. Définissez votre stratégie d’environnement de travail numérique en tenant compte de 4 piliers principaux :
- Les personnes (se connecter, communiquer et collaborer de manière efficace) ;
- Les processus (analyser et optimiser les processus opérationnels actuels, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux flux de travail et créer un environnement de travail numérique flexible et réactif) ;
- Technologies (poser les bases de la transformation numérique avec les bonnes applications logicielles) ;
- Affaires (identifier, développer et mettre en œuvre les bons nouveaux modèles d’affaires numériques pour obtenir un avantage concurrentiel).
2. Placez vos collaborateurs et leurs besoins au cœur de votre environnement de travail numérique
La technologie n’est qu’un ingrédient de l’environnement de travail numérique. La clé ici est de comprendre les besoins de vos employés. Confirmez les exigences minimales pour l’élaboration de plans annuels de mise en œuvre du lieu de travail numérique au sein des départements. À partir de là, vous pourrez développer un plan de gestion du changement et élaborer une stratégie pour le lieu de travail numérique afin qu’il s’aligne sur votre infrastructure existante (intranets, portails, CRM et autres plateformes) ainsi que sur la culture de travail de votre organisation.
Source : siiromania.ro