CRÉER UN COMPTE E-MAIL DE A À Z
Le courrier électronique est l’une des innovations les plus importantes apportées aux utilisateurs par internet. Il permet d’envoyer instantanément tout type d’information à n’importe quel endroit dans le monde.
Pour cela, il faut disposer d’un programme de messagerie, tel que Outlook Express, qui est inclus dans les différentes versions d’Internet Explorer, en autres qui peut également être téléchargé gratuitement sur Internet. La première chose à faire pour utiliser ces programmes est de créer un compte e-mail auprès d’un fournisseur d’accès Internet.
Pour le faire de manière pratique, nous allons passer en revue Outlook Express, qui, en termes généraux, est similaire aux autres programmes.
CRÉATION D’UN COMPTE MAIL
Tout d’abord, sous “Outils”, il faut régler l’alternative “Comptes”, “Courrier”, “Ajouter”, “Courrier” et une case apparaît dans laquelle il faut remplir le nom de l’utilisateur correspondant ; il faut ensuite avancer et l’adresse e-mail attribuée par le Serveur apparaîtra (par exemple : ecosoi@cmet.net ecosoi@cmet.net) ; une nouvelle case dans laquelle il faut saisir le “Serveur de courrier entrant” (par exemple : cmet.net, qui doit être obtenu auprès du fournisseur d’accès à Internet, mais qui correspond généralement au domaine e-mail : cmet.net). Le même domaine est placé dans le “Outgoing Mail Server”.
Le nom de l’utilisateur (par exemple : ecosoi) et un mot clé ou un numéro qui empêche d’autres personnes de se connecter (à choisir et à signaler au fournisseur d’accès Internet) doivent être saisis à nouveau. Enfin, vous devez indiquer l’alternative de connexion, qui consiste en général à utiliser une ligne téléphonique.
MESSAGES
Pour envoyer un message à une autre personne ou institution, vous devez connaître son adresse électronique : un nom apparaîtra (par exemple ecosoi) suivi de “@” et du domaine du serveur (cmet.net). Vous devez choisir l’option “Envoyer un message”, écrire l’adresse du destinataire en haut (“À”), en dessous se trouve la case “CC” (avec copie à … ), puis “Objet” dans lequel vous devez indiquer l’objet du message (il est très important d’inclure ce point, car c’est ce qui est lu en premier lorsque vous le recevez).
Dans une case inférieure, il y a une zone pour le message lui-même. Il est conseillé de le préparer et de le rédiger en étant déconnecté d’Internet, car il peut être sauvegardé (comme tout autre fichier Windows) et envoyé ultérieurement. Il est également possible d’envoyer des fichiers dans leur format original (Word, Excel, dessins, photographies, sons, films, etc.) par courrier électronique, en utilisant la fonction “Pièce jointe”.
Cette fonction est activée en appuyant sur le bouton qui ressemble à un trombone en haut du programme. Cela ouvre l’ensemble du contenu de l’ordinateur. Le fichier précédemment enregistré (par exemple Word.doc ; excel.xls ; photo.jpg ; son.wav, film.mov) doit être recherché sur le disque dur (C ou D) et double-cliqué (par exemple Word.doc ; excel.xls ; photo.jpg ; son.wav, film.mov), puis il sera inclus dans le message et un message supplémentaire peut être ajouté, dans lequel le destinataire peut indiquer le but de l’envoi du message. Un nombre indéfini de fichiers peut être inclus avec la fonction “Attach” dans chaque message, en tenant seulement compte du fait que le temps d’envoi et de réception sera directement proportionnel à la taille de chacun d’entre eux. Il est très important que le destinataire dispose du logiciel nécessaire sur son ordinateur pour pouvoir les lire. Si nécessaire, il existe de petits programmes “lecteurs” qui le permettent (par exemple Word et Excel http://officeupdate.microsoft.com/Articles/viewerscvt.htm). Internet Explorer ou Netscape ont la capacité de lire des dessins ou des images photographiques, des sons et des images de films, afin de les recevoir automatiquement. En savoir plus sur sfr mail.
CARNET D’ADRESSES
Le carnet d’adresses vous permet de stocker des informations sur des personnes, des institutions, des groupes d’intérêt, afin d’automatiser l’envoi d’e-mails répétés. Lorsque vous recevez un courriel d’une personne que vous souhaitez enregistrer dans ce carnet d’adresses, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et l’option “Enregistrer dans le carnet d’adresses” apparaîtra. Vous pouvez créer un “Nouveau groupe” afin de sélectionner les membres auxquels vous souhaitez envoyer automatiquement le même e-mail. Vous choisissez un nom qui inclut tous les membres sélectionnés, restant comme une adresse individuelle. Lorsque vous “Composez un message”, et que vous choisissez dans le carnet d’adresses (boutons du haut), vous choisissez le groupe, et le message sera reçu automatiquement par tous.
FORMAT
Vous pouvez améliorer l’apparence de l'”email” en utilisant la fonction de formatage. Dans “Format”, vous pouvez choisir le “Style”, de manière à pouvoir numéroter, ajouter des titres, etc. ; dans “Caractère”, vous pouvez choisir le type et la taille des lettres à utiliser ; dans “Fond”, vous pouvez choisir un “Dessin” qui occupe le dos de l'”email” et qui peut lui donner un certain caractère ; et dans “Couleur”, vous pouvez choisir la couleur du fond.
En bref, le grand avantage de disposer du “courrier électronique” est de pouvoir établir un contact instantané avec des personnes ou des institutions. La Société de pédiatrie a déjà sa nouvelle page web et a l’intention d’établir des groupes d’intérêt avec différentes spécialités qui sont incluses dans les branches de la Société, afin que tous nos membres, où qu’ils soient, puissent poser des questions ou faire des commentaires concernant leurs patients ou tout autre doute qu’ils pourraient avoir. Il est donc du plus haut intérêt que le courrier électronique soit utilisé de manière appropriée, d’où la nécessité de cet article.
Source : scielo.cl