Galaxy A32 | Analyse / Critique
Vous cherchez un bon intermédiaire de Samsung ? Le Galaxy A32 est le dernier pari de la marque pour ceux qui ne sont pas prêts à payer trop cher pour des téléphones mobiles. Il est bon de rappeler que la nouveauté est arrivée sur le marché en deux versions et nous avons ici le modèle le plus simple, sans connectivité 5G, mais qui n’est pas forcément inférieur. Curieux de savoir ce que l’A32 a à offrir ? Allons-y.
Accessoires
Le Galaxy A32 est présenté dans un emballage Samsung classique avec une illustration de l’appareil sur le dessus.
- Chargeur de puissance 15W
- Câble USB standard C
- Touche pour ouvrir le tiroir de la carte SIM/MicroSD
- Manuel d’utilisation
Conception et construction
L’A32 modernise le design standard de Samsung en abandonnant le bloc de caméras en saillie à l’arrière. Les caméras sont maintenant disposées de manière lâche et sont un peu plus grandes qu’avant. Le modèle 4G est disponible sur le marché national en quatre couleurs : bleu, noir, violet ou blanc.
En termes de taille et de poids, il n’y a pas de changement par rapport à son prédécesseur, ainsi que l’avant qui continue avec une encoche en forme de goutte et un bord plus large sous l’écran. Il semble que Samsung n’ait pas voulu modifier le design au point de ne pas rendre le produit plus cher.
Écran et son
Vous pourriez même manquer la connexion 5G sur cette version de l’A32, mais en contrepartie vous obtenez un meilleur écran. Alors que l’autre modèle présente une simple dalle LCD avec une résolution HD et 60 Hz, le A32 4G est doté d’un magnifique écran Super AMOLED Full HD+ de 90 Hz.
L’écran adopté par Samsung présente un bon niveau de luminosité, un contraste infini et un noir parfait. Même la luminosité minimale est un bon point fort de l’A32, ce qui le rend confortable à utiliser dans l’obscurité. Il est dommage que l’écran ne prenne pas en charge le HDR pour les vidéos sur YouTube, Amazon ou Netflix.
En utilisant l’écran à 90 Hz, vous obtiendrez une fluidité accrue dans les animations de l’interface, la navigation et les applications natives. Ce n’est qu’en utilisant l’appareil photo ou une application incompatible (comme Google Maps) que l’écran finit par descendre à 60 Hz, mais il n’y a pas de mode automatique pour aider à économiser la batterie.
Performance
Une autre différence entre la version 4G et 5G réside dans le chipset. Celui que nous avons testé est équipé du Helio G80, tandis que l’autre apporte le Dimensity 720, plus avancé, tous deux de MediaTek. Le modèle national dispose de 4 Go de RAM, ce qui est suffisant pour maintenir certaines applications ouvertes en arrière-plan, mais pas assez pour obtenir un bon résultat dans notre test de vitesse. Il est resté au même niveau que son prédécesseur, ce qui peut être un peu décevant.
Batterie
Ce qui est le plus surprenant, c’est l’autonomie de la batterie. Le A32 est équipé de la même batterie de 5 000 mAh que son prédécesseur, mais ici elle finit par donner beaucoup plus et a même donné une différence de près de 30 % dans notre test standardisé, ce qui fait du A32 l’un des meilleurs que nous ayons testés.
Cela signifie que cet intermédiaire Samsung est capable de passer deux jours loin des prises avec une utilisation modérée. Ceux qui font un usage plus léger des réseaux sociaux et de WhatsApp pourraient passer le week-end loin de chez eux sans avoir à se soucier de prendre le chargeur. Pour vous procurer le bloc complet du Galaxy A32 (gh82-25611a), rendez-vous sur Mobilax.fr !
Et le temps de recharge ? Eh bien, ça n’a pas changé. Comme nous avons le même chargeur et la même batterie qu’auparavant, l’A32 prend les mêmes 2 heures et 15 minutes pour passer de 0 à 100%. La charge accélérée, en revanche, n’est pas aussi rapide et ne récupère que 13% en 15 minutes, pour atteindre 25% en une demi-heure.
Source : tudocelular.com