Hajj : le pèlerinage musulman à la Mecque
Le Hajj est le pèlerinage que tout musulman doit effectuer au moins une fois dans sa vie dans la ville de La Mecque. Apprenez comment cela se fait et quelles sont ses significations.
Le Hajj est un pèlerinage que les musulmans effectuent à la ville de la Mecque et qui est obligatoire pour tous ceux qui sont physiquement et financièrement capables de l’accomplir.
Tous les rituels du pèlerinage ont été institués par Dieu par l’intermédiaire du prophète Abraham.
Pendant le Hajj, le musulman doit accomplir divers rituels qui le relient au Jour du Jugement.
Le pèlerinage purifie tous les péchés et donne une nouvelle vie à celui qui l’accomplit avec dévotion et sincérité.
Le Hajj est le grand pèlerinage que les musulmans doivent effectuer à la ville de la Mecque. Il est obligatoire pour tous les croyants qui ont les ressources physiques et financières pour l’accomplir, et est considéré comme l’un des cinq piliers de l’Islam, avec le témoignage de foi (shahada), la prière (salat), la charité obligatoire (zakat) et le jeûne du mois sacré du Ramadan (sawm).
Elle doit être effectuée pendant le mois lunaire de Zul Hijjah (qui ne correspond à aucun mois du calendrier grégorien) et l’exécution des rituels peut durer entre 5 et 6 jours. Le Hajj ne peut être effectué en dehors de la période stipulée, car tout pèlerinage en dehors de cette période est considéré comme un pèlerinage mineur (Umrah) qui, bien qu’il ait de nombreux mérites, ne remplace pas le rituel obligatoire.
Les origines du Hajj sont liées au prophète Abraham et à son fils, le prophète Ismaël, qui ont érigé la Kaaba, un lieu d’adoration du Dieu unique, au milieu d’un désert aride, ce qui l’a consacré comme lieu de pèlerinage. Pendant de nombreuses années, les païens vivant à La Mecque ont fait de la ville un lieu de culte du polythéisme, mais elle a retrouvé sa signification originelle lorsque le prophète Muhammad ﷺ et ses compagnons l’ont conquise et ont instauré l’islam.
Préparation du pèlerinage
En commençant le pèlerinage, le croyant doit avoir l’intention de l’entreprendre. Lorsqu’il se met en route pour le pèlerinage, il entre dans un état d’inviolabilité (ihram), ce qui signifie qu’il n’est pas permis de blesser un animal ou un insecte, d’utiliser un langage grossier, de faire preuve d’impatience ou de tout autre type de comportement contraire à la pureté sacrée de la Mecque. Pour cela, le pèlerin doit d’abord prendre un bain rituel (ghusl) pour se purifier. Il existe des Hajj et Omra pas cher !
Lorsqu’ils se rendent au Hajj, les hommes doivent porter deux vêtements : l’un sur leurs épaules et l’autre couvrant le bas de leur corps. Les femmes doivent s’habiller modestement, en suivant les préceptes de la religion, en gardant le visage découvert et en portant des vêtements blancs ou noirs.
En s’habillant de la sorte, les musulmans se placent sur un pied d’égalité, de sorte qu’il n’y a pas de distinction entre les riches et les pauvres – tous sont unis et égaux matériellement et spirituellement devant Dieu.
En se rendant à la Mecque, les pèlerins doivent prononcer à plusieurs reprises la Talbiyah, qui est la réponse de l’invocateur, dans laquelle ils doivent dire : “Me voilà, Ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé.”
Source : iqaraislam.com