Huawei P30 Lite – ce qu’il faut savoir
Huawei revient en 2019 initialement avec deux smartphones. Le plus avancé, le P30 Pro, a déjà été analysé par des spécialistes. C’est maintenant le tour du P30 Lite, beaucoup moins cher et avec moins de fonctionnalités. Alors, cela vaut-il la peine de renoncer à certaines caractéristiques intéressantes pour dépenser moins pour ce modèle intermédiaire ?
Design et accessoires
Le P30 Lite ressemble au P30 Pro. Mais l’écran est plus petit et n’a pas la courbure, les caméras ne sont que trois, sans le puissant téléobjectif, et il y a un lecteur d’empreintes digitales au dos. Oh, et il y a une prise casque sur le Lite.
Une autre chose qui change est la finition. Le verre cède la place à un plastique qui, au moins, est de bonne qualité et semble durable lorsque l’on prend l’appareil en main. La finition en dégradé de la version bleue est plutôt cool et accrocheuse, tandis que la version noire est plus “ordinaire”, bien qu’elle soit également brillante.
À l’intérieur de la boîte, vous trouverez, en plus de l’appareil, les accessoires suivants :
- Chargeur de charge rapide 18W ;
- Câble USB vers USB-C
- Écouteurs P2
- Manuel
- Étui TPU
- Film
Écran, son et caractéristiques
L’écran du P30 Lite est plus petit que celui du modèle Pro, avec 6,15 pouces au lieu de 6,47. La résolution est toujours Full HD, mais l’OLED cède la place à une dalle LCD IPS qui, entre autres caractéristiques, offre un noir moins réel, dans un ton gris foncé. Vous ne remarquerez pas grand-chose, c’est toujours un gris assez foncé, mais il y a quand même de la lumière qui est émise.
L’audio est mono et étouffé, produisant de mauvais aigus et des basses bizarres. De plus, le haut-parleur est dans une position qui a de fortes chances de vous bloquer lorsque vous jouez avec l’appareil en mode paysage.
En ce qui concerne les fonctionnalités, l’option “Always On Screen” n’est pas disponible, car l’écran est LCD. Mais EMUI est fondamentalement le même que nous avons vu sur le P30 Pro, avec des gestes et beaucoup d’options, bien que peu de tweaks lui-même.
Performances et jeux
Bien sûr, la coupure n’était pas seulement à l’écran. Le matériel du P30 Lite est également plus modeste, avec une plateforme intermédiaire, le HiSilicon Kirin 710. Également lancé l’année dernière, et utilisé dans certains modèles de la marque Honor.
Vraiment, vous ne pouvez pas dire qu’il ne peut pas le gérer. Notre test de vitesse a été effectué dans un temps raisonnable, bien qu’il ne soit pas le meilleur de la catégorie. Le Pixel 3a XL, par exemple, était plus rapide, tandis que le 3a était un peu plus lent que le P30 Lite. Il existe d’autres appareils moins chers qui sont plus rapides que le P30 Lite.
Dans les benchmarks, AnTuTu montre que l’appareil de Huawei est un peu en dessous de certains concurrents, mais pas de beaucoup, avec environ 130 000 points. Découvrez les résultats dans les captures d’écran ci-dessous. Pour vous procurer l’écran samsung S20 sm-g980 gh82-22123b, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Dans le domaine des jeux, nous avons également obtenu de bons résultats. Mais, fait intéressant, l’appareil n’a pas très bien fait tourner Subway Surfers, l’un des plus légers que nous ayons testés. Mais il a été excellent dans Modern Combat 5, Asphalt 9 et PUBG Mobile, ce dernier développé pour fonctionner avec une bonne fluidité sur tous les appareils possibles, c’est bon à rappeler.
Performances de jeu* :
- Asphalt 8 – 30 fps
- Asphalt 9 – 30 fps
- Injustice 2 – 30 fps
- Modern Combat 5 – 60 fps
- PUBG Mobile – 25 fps
- Subway Surfers – 55 fps,
*Gamebench n’a pas mesuré l’utilisation de la batterie
Source : tudocelular.com