La nouvelle e-tron GT 2022 d’Audi est une véritable berline électrique de performance, pas seulement un autre multisegment électrifié
Audi a dévoilé mardi l’e-tron Quattro GT 2022 et son frère le plus performant, le RS e-tron GT – des produits phares de la gamme croissante de véhicules électriques du constructeur allemand et son premier départ des multisegments et des SUV qui ont jusqu’à présent dominé la gamme.
Les Audi e-tron GT et RS sont les troisième et quatrième véhicules tout électriques du portefeuille américain de la société, suivis du SUV e-tron et de l’ e-tron Sportback qui ont fait leurs débuts en 2019. L’Audi Q4 e-tron – un autre SUV – sera le cinquième véhicule électrique du constructeur automobile. Tous ces modèles e-tron font partie du plan d’Audi visant à lancer plus de 30 véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici 2025.
“Cette voiture est une nouvelle interprétation très progressive de la GT classique” , a déclaré Marc Lichte, responsable du design Audi, lors de la présentation de mardi. «Cela signifie des proportions comme une super voiture de sport, et la convivialité d’un vrai quatre places. Et c’est quelque chose de complètement nouveau.
L’e-tron GT, qui entrera en production ce printemps et arrivera sur le marché américain cet été, offre performances et luxe dans son ensemble sportif. L’e-tron GT de base a deux moteurs qui produisent l’équivalent de 469 chevaux – ou 522 chevaux avec «overboost» – et peuvent parcourir environ 238 miles sur la batterie de 93,4 kilowatts. Selon la norme européenne WLTP, l’autonomie de l’e-tron GT est de 298 miles.
La RS e-tron a le même moteur avant que la GT d’entrée de gamme, mais dispose d’un moteur arrière plus puissant. Ensemble, les moteurs peuvent produire 590 chevaux et jusqu’à 637 chevaux avec suralimentation. En conséquence, la RS e-tron GT peut accélérer de zéro à 60 miles par heure en 3,1 secondes et a une vitesse de pointe de 155 mph, a déclaré la société. Le RS a une portée EPA estimée à 232 miles.
La société n’a pas encore reçu d’estimation officielle de l’EPA pour l’une ou l’autre variante.
Les véhicules ont également une architecture électrique de 800 volts – la même que celle de la Porsche Taycan. Cette architecture permet à l’e-tron GT, comme le Taycan, de reconstituer sa batterie de 5% à 80% en 22,5 minutes, l’un des taux de charge les plus rapides de l’industrie.
L’e-tron GT partage bien plus que l’ architecture électrique de 800 volts avec Porsche. Audi et Porsche, qui sont toutes deux des sociétés du groupe VW, ont co-développé l’e-tron GT et le Taycan. Les deux véhicules ont également le même châssis et la même plate-forme de batterie J1 EV.
À l’intérieur, l’e-tron GT est livré de série avec un tableau de bord numérique à cockpit virtuel Audi de 12,3 pouces et un écran tactile central de 10,1 pouces, où les conducteurs peuvent contrôler la musique, la navigation et d’autres commandes ainsi que des fonctionnalités spécifiques au véhicule électrique telles que la recherche de bornes de recharge. Les propriétaires peuvent opter pour une mise à niveau et ajouter également un affichage tête haute.
Le véhicule est également livré de série dans un intérieur sans cuir avec des matériaux recyclés, y compris un daim artificiel appelé Dinamica, bien qu’une option en cuir Nappa soit également disponible en tant que mise à niveau.
Toutes ces performances et ce luxe ont un prix. Le modèle de base de l’e-tron GT quattro commence à 99 900 $, suivi d’un niveau de finition plus élevé au prix de 107 100 $. La RS e-tron GT commence à 139900 $. Ces prix poussent encore plus haut pour ceux qui optent pour les fonctionnalités supplémentaires, notamment les phares Matrix LED de la société, qui ne sont disponibles qu’en Europe.
Source : TechCrunch