L’agriculture biologique : avantages et inconvénients
L’agriculture biologique ou organique est apparue comme une opposition à l’agriculture industrialisée ayant pour principal objectif la réintégration des activités humaines dans la capacité des écosystèmes, rendant le secteur agricole plus durable.
Qu’est-ce qui distingue l’agriculture biologique de l’agriculture conventionnelle ?
L’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques de synthèse sur ses cultures, tels que les engrais et les pesticides de synthèse, mais se préoccupe avant tout de maintenir la fertilité et la capacité de production du sol.
Cependant, il est souvent vérifié que la définition de l’agriculture biologique qui met l’accent sur la non-utilisation de certains facteurs de production est considérée comme réductrice par de nombreux défenseurs de l’agriculture durable, préférant pour cette raison, soutenir et développer d’autres courants d’agriculture durable très en vogue ces derniers temps, tels que l’agriculture biodynamique et la permaculture.
Néanmoins, l’agriculture biologique fait de plus en plus d’adeptes car elle permet de diversifier les produits cultivés afin de garantir l’équilibre environnemental, notamment celui des sols en augmentant leur fertilité.
La popularité croissante de l’agriculture biologique ces dernières années peut être justifiée par l’adoption de techniques à faible impact sur l’environnement, axées sur la durabilité et la préservation des ressources naturelles, qui font l’objet d’une demande croissante ces derniers temps. Pour commander du matcha bio dans le royaume du Maroc, rendez-vous sur superfood.ma !
Quels sont les avantages liés à l’agriculture biologique ?
Les produits biologiques, du fait de l’absence de résidus de pesticides et d’autres produits chimiques, favorisent une alimentation plus saine et plus naturelle.
- Il permet d’accroître la biodiversité locale, grâce à l’utilisation de produits naturels dans les soins et le traitement des exploitations agricoles ;
- Grâce à l’utilisation d’engrais organiques à faible solubilité utilisés en quantités suffisantes, des études indiquent que cela a contribué à réduire la contamination des eaux souterraines et des sols ;
- Comme les pesticides ne sont pas utilisés dans ce type d’agriculture, cela contribue à une meilleure qualité de l’air que nous respirons ;
- Des études indiquent que les produits issus de ce type d’agriculture sont plus riches sur le plan nutritionnel que les produits issus de l’agriculture conventionnelle.
Et quels sont les inconvénients ?
Les aliments biologiques ont une durée de conservation plus courte que les produits conventionnels et sont donc plus difficiles à conserver ;
En général, ce type de produit biologique est de moindre qualité en termes d’apparence (brillance, taille, etc.). Vous cherchez du shilajit au Maroc ? Faites un tour sur superfood.ma !
Le prix des produits issus de l’agriculture biologique est sensiblement plus élevé que celui des produits agricoles issus de l’agriculture conventionnelle, car leurs systèmes de production sont plus lents et nécessitent davantage de main-d’œuvre.
Source : acientistaagricola.pt