Le pain sans gluten, toutes les clés
Comme nous le savons tous maintenant, selon la FACE (Fédération espagnole des associations coeliaques), le gluten est une protéine amorphe présente dans les graines de nombreuses céréales telles que le blé, l’orge, le seigle, le triticale, l’épeautre, ainsi que leurs hybrides et dérivés.
Elle représente 80 % des protéines du blé et est composée de gliadine et de gluténine. Le gluten est responsable de l’élasticité de la pâte de farine, donne de la consistance et de la spongiosité aux pains et aux pâtes cuites, c’est pourquoi il est apprécié dans l’industrie alimentaire pour son pouvoir épaississant.
Les raisons pour lesquelles le gluten doit ou devrait être éliminé du régime alimentaire sont très variées, allant de la maladie cœliaque à une intolérance légère.
Entre autres
Aujourd’hui, la consommation de pain par la population reste très élevée malgré une légère baisse de la consommation. Le pain est l’un des aliments les plus populaires dans les ménages espagnols, étant l’aliment dont la fréquence d’achat et de consommation est la plus élevée. Il est connu que la majorité des pains sur le marché contiennent du gluten, et dans cet article vous trouverez des solutions pour ces “accros du pain” qui sont intolérants au gluten ou coeliaques. Pour vous procurer de la farines sans gluten au Maroc, rendez-vous sur superfood.ma !
La clé pour savoir si un pain peut être consommé ou non est de connaître la farine avec laquelle il a été fabriqué. Les farines sans gluten sont les suivantes :
- Farine de riz.
- Farine de maïs.
- Farine de teff.
- Farine de millet.
- farine de sarrasin
- Farine d’amarante
- Farine de pois chiches
- Farine de soja
- Farine de lupin
- Farine d’amandes
- Farine de châtaigne
De nombreuses boulangeries artisanales ont intégré une certaine variété de pain sans gluten, mais nous vous recommandons toujours de le faire à la maison.
Conformément aux directives de la FACE, voici un modèle pour la fabrication de pain sans gluten :
- 10 g de lev lev lev poudre
- 300 ml d’eau
- 2 cuillères à café de sel
- Mélangez la farine, la levure et le sel. Une fois le mélange effectué, faites un puits au centre et ajoutez l’eau chaude petit à petit, en mélangeant avec le reste des ingrédients. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
- Faites une boule avec la pâte, placez-la dans un bol, couvrez-la d’un linge humide et laissez-la lever pendant une heure à température ambiante (25-27º). Si cette température n’est pas possible, préchauffez le four à 50ºC pendant 5 minutes et éteignez-le. Placez le moule avec la pâte dans le four éteint et laissez-le lever.
- Lorsque la pâte a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau délicatement et façonnez-la comme vous le souhaitez. Vous pouvez mettre la pâte dans un moule à pain, faire plusieurs rouleaux…
- Placez la pâte à la forme souhaitée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrez-la d’un linge humide et laissez-la lever pendant 1 heure.
- Une fois qu’elle a levé pour la deuxième fois, faites quelques entailles sur le dessus et arrosez la surface avec un peu d’eau à l’aide d’un vaporisateur. Placez la pâte à pain dans le four préchauffé et placez un verre d’eau dans un coin. Faites cuire le pain à 200°C pendant 45 minutes (four supérieur et inférieur).
- Le pain est cuit lorsqu’il sonne creux lorsqu’on le tape sur la base. Retirer du four et laisser refroidir sur des grilles.
Il convient de rappeler que le gluten est une protéine qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme de toutes les personnes qui n’ont aucun problème à l’ingérer, par conséquent, supprimer sa consommation pour une raison quelconque telle que “être à la mode” est fou et inexplicable.
Source : clinicascres.com