LES 10 RÈGLES ESSENTIELLES DE LA NUTRITION SPORTIVE
Que vous soyez débutant ou professionnel, dans le monde du sport, il a été prouvé qu’un régime alimentaire adapté améliore les performances, quel que soit le niveau d’exercice. De plus, en adaptant votre régime alimentaire à votre activité physique, il est prouvé qu’il y a une réduction de l’incidence des blessures et de nombreux autres avantages. Découvrons les 10 règles essentielles de la nutrition sportive !
Il ne s’agit pas seulement de manger des pâtes
Lorsque l’on parle de sportifs et de nutrition, l’image que l’on associe est celle de personnes en forme qui mangent de grandes quantités de pâtes. Ce qui est certain, c’est que dans le domaine de la nutrition, de nombreux progrès ont été réalisés à cet égard, et à ce sujet, il est clair que la nutrition sportive ne consiste pas à manger des quantités infinies de pâtes.
L’alimentation d’une personne qui pratique un exercice physique doit être composée de glucides qui peuvent être obtenus à partir de pâtes, de riz, de pommes de terre… mais les protéines et les graisses saines jouent également un rôle important.
Pour savoir quelle portion de chacun doit être consommée, il faut étudier la personne pour déterminer les calories dont elle a besoin, ainsi que le type de sport qu’elle pratique et le moment de la saison où elle se trouve. Il est évident qu’un marathonien n’a pas besoin de manger la même chose qu’un culturiste, n’est-ce pas ? Eh bien non, il ne s’agit pas seulement de manger des pâtes.
Hydratez
Il semble évident que nous devons boire, oui, mais il n’est pas si rare que l’hydratation des athlètes soit déficiente. Et cela peut entraîner non seulement des problèmes de performance, mais aussi des problèmes plus graves. Nous sommes constitués d’environ 60 % d’eau, et une déshydratation de 2 à 3 % peut déjà entraîner une réduction des performances. Si elle se poursuit et s’amplifie, elle peut provoquer des problèmes musculaires, des blessures et d’autres problèmes plus graves. Par conséquent, même si vous ne transpirez pas, vous devez veiller à un bon apport en eau pendant et après votre séance d’entraînement. Vous cherchez des produits sains pour votre alimentation ? Cliquez ici.
Régularité
En général, être régulier permet de synchroniser les horloges internes de notre corps et d’obtenir une bonne réponse hormonale, tant au niveau de l’alimentation que du repos et de la récupération. De plus, en étant régulier dans l’alimentation, un autre facteur à garder à l’esprit est ce qu’il faut manger avant, ce qu’il faut manger pendant et ce qu’il faut manger après l’entraînement. Faites attention à ce que vous mangez avant, pendant et après une séance d’entraînement.
Produits de nutrition sportive
Dans le domaine de la nutrition sportive, il existe des milliers et des milliers de produits qui promettent des améliorations s’ils sont inclus dans le régime alimentaire. Seuls quelques compléments et produits de nutrition sportive ont montré des bénéfices, il est donc important, si nécessaire, d’avoir le soutien d’un nutritionniste spécialisé. Il sera en mesure de déterminer, sur la base de votre régime alimentaire, d’analyses et d’autres tests, s’il est nécessaire de compléter votre alimentation et avec quel produit spécifique. Mais ne vous précipitez pas et n’ajoutez pas de produits à votre régime sans vous assurer que vous faites ce qu’il faut ! Les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, sont un complément à ajouter à une bonne base, et pour des moments précis.
Alimentation naturelle
Partant du principe que la partie la plus importante du régime alimentaire d’un sportif est sa composition, et non les compléments, nous devons veiller à ce que les aliments de nos menus soient aussi naturels que possible, car nous nous assurons ainsi qu’ils nous apportent des nutriments de qualité. Ce sont les nutriments contenus dans les aliments qui vont déterminer notre état de santé et nos performances. Avec de mauvais nutriments, on s’attend à une dégradation, dans ce cas, des performances. Assurez-vous donc que les aliments que vous mettez dans votre assiette sont naturels ou, s’ils sont transformés, qu’ils contiennent des ingrédients de qualité.
Protéines
Les protéines sont un macronutriment qui, en particulier dans la nutrition sportive, est très important. Et ce, parce que ce sont les protéines qui font partie du muscle, qui nous permettent de récupérer, qui régénèrent les tissus. Chez les sportifs, une perte de masse musculaire est associée à une perte de force qui peut leur faire perdre la saison et le travail effectué. C’est pourquoi ce nutriment doit être parfaitement calculé pour qu’il n’y ait pas de carences et que la masse musculaire reste toujours intacte. Garantissez vos protéines en en consommant un peu à chaque repas.
Source : gullon.es