Les avantages de l’alimentation biologique
Les avantages des aliments biologiques sont nombreux, certains évidents, d’autres moins. Certains avantages des aliments biologiques ne concernent que vous, et d’autres encore l’environnement.
L’alimentation biologique et votre santé
C’est probablement le point le plus évident, mais il y a deux aspects différents de votre santé qui sont affectés par votre choix d’une alimentation biologique : ce que vous n’obtenez pas et ce que vous obtenez. Pour vous procurer du sel de l’Himalaya au Maroc, faites un tour sur superfood.ma !
Les principaux avantages des aliments biologiques sont les suivants
Des aliments plus denses en nutriments :
Selon une étude sur l’état de la science réalisée en 2008, les aliments biologiques sont plus riches en nutriments que les aliments non biologiques.
Un corps plus fort et plus énergique :
L’absence de pesticides, de produits chimiques ou d’additifs transformés qui encombrent votre organisme réduit le risque de maladies et de troubles. Rien ne vous laisse un sentiment de fatigue et de dégoût comme la malbouffe malsaine.
Le goût est meilleur :
Il est vrai que le goût n’est peut-être pas aussi bon si vous êtes habitué aux qualités addictives des additifs de la malbouffe, comme le sucre transformé et le GMS. Mais après avoir fait l’expérience d’une alimentation vraiment saine pendant une courte période, votre corps en aura envie. Non, vraiment, vous en aurez envie. Et toutes les saletés commenceront à avoir un arrière-goût désagréable.
Oui, c’est moins cher :
Bien que certains aliments et produits biologiques soient plus chers, vous économiserez en fait de l’argent de plusieurs façons :
Les aliments complets aident à prévenir les maladies majeures et mineures, ce qui signifie des coûts de soins de santé moins élevés et une probabilité moindre de s’absenter du travail. L’un des avantages cachés de l’alimentation biologique.
Votre cerveau indique à votre corps de manger en partie en fonction des nutriments qu’il reçoit. Maintenant que nous savons que manger bio signifie plus de nutriments, cela signifie que votre cerveau ne dira pas à votre corps de continuer à manger comme il le fait avec la malbouffe.
Acheter des aliments biologiques au marché fermier est incroyablement bon marché. Vous avez également la possibilité de faire du troc avec les agriculteurs pour obtenir des biens ou des services.
Cultiver ses propres aliments peut devenir gratuit lorsque vous mettez en place votre potager biologique !
Et ce n’est peut-être pas l’un des avantages de l’alimentation biologique, mais lorsqu’il s’agit de produits non alimentaires, les marchandises biologiques sont généralement de meilleure qualité. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter une nouvelle chemise en coton chaque année lorsque l’ancienne tombe en lambeaux.
Vous voulez des conseils pratiques pour rendre les aliments biologiques moins chers ? Pour en savoir plus sur la façon de rendre les aliments biologiques abordables, cliquez ici.
À l’abri des pesticides dangereux :
Les pesticides chimiques ont été liés aux cancers du sein, de la prostate et autres, aux lymphomes non hodgkiniens, à la leucémie, à l’infertilité, aux convulsions, aux troubles immunitaires et endocriniens, à la maladie de Parkinson et à la dépression. Pour n’en citer que quelques-uns !
À l’abri des produits chimiques effrayants :
Les herbicides et les engrais ont été associés à divers cancers, à des troubles immunitaires, à l’infertilité, à des maladies cardiaques, à l’hypertension et à de nombreuses autres maladies.
À l’abri d’autres substances folles :
Des choses comme les aliments génétiquement modifiés (comme les tomates auxquelles on a ajouté des gènes de poisson pour qu’elles résistent au froid), les aliments fertilisés avec des boues d’égout, les stimulateurs d’appétit donnés aux animaux et les hormones synthétiques ne sont que quelques autres avantages des aliments biologiques.
Tranquillité d’esprit :
Savoir que vous achetez des aliments biologiques peut vous aider à apprécier ce que vous mangez pour toutes les raisons évoquées ci-dessus et ci-dessous.
J’entends beaucoup de gens dire que manger sain et biologique n’a pas vraiment d’importance.
“Je veux dire, nous allons tous mourir de toute façon, non ? Je pourrais aussi bien manger ce que je veux !”
Cependant, il ne s’agit pas totalement de savoir combien de temps vous vivez, mais de la QUALITÉ de ces années. Se sentir en bonne santé et énergique pour s’amuser et explorer la vie me semble bien plus intéressant que de se battre contre le cancer, l’obésité ou les maladies évitables par le mode de vie. Pour vous procurer de la spiruline au Maroc, faites un tour sur superfood.ma !
Source : sustainablebabysteps.com