Les couvertures de toit : Aperçu des matériaux
Qu’il s’agisse de tuiles en béton, de tuiles ou de tôle, chaque toit doit être stable, résistant au feu, étanche et résistant aux UV. Le choix du matériau dépend surtout de l’inclinaison du toit.
Les matériaux de couverture peuvent être répartis en quatre catégories : Il y a les couvertures naturelles comme l’ardoise, le roseau, les tuiles en terre cuite et les bardeaux de bitume. Dans le groupe des métaux, on trouve les plaques de toiture en aluminium, en zinc-titane ou en cuivre. En outre, un toit peut être recouvert d’un matériau composite, les plaques de fibrociment (plaques de toit ou plaques ondulées). Il existe également des matériaux artificiels tels que les tuiles en béton et le plastique.
Choisir le matériau de couverture : Critères
Le choix du matériau de couverture dépend principalement de la pente du toit, de la construction du toit, du budget, de vos préférences personnelles et des plans d’urbanisme communaux. Les plans d’urbanisme locaux veillent à ce qu’un caractère d’habitat uniforme soit créé et maintenu dans une zone. Vous cherchez un couvreur Marchand dans le 93, rendez-vous sur bb-couvreur.fr ! Certains de ces plans imposent des directives très strictes. Il s’agit par exemple de la forme et de l’inclinaison du toit, de sa couverture, de son matériau et de sa couleur. Dans d’autres communes, le maître d’ouvrage dispose d’une plus grande marge de manœuvre pour la pose d’une nouvelle couverture ou la rénovation du toit.
Quel matériau pour quel toit ?
- Toitures ondulées en plastique : principalement utilisées pour les abris de voiture, les abris de jardin et les abris de stockage, elles conviennent moins aux bâtiments d’habitation.
- Plaques de fibrociment : particulièrement adaptées aux bâtiments utilitaires, aux garages ou aux abris de jardin.
- Toitures en verre : souvent utilisées pour couvrir des terrasses, des jardins d’hiver ou des abris de voiture, mais également pour des surfaces plus importantes grâce aux techniques modernes.
- Couverture en ardoise : sur les bâtiments historiques, pour les constructions de toitures compliquées, pour les maisons individuelles
- tuiles en béton et en terre cuite : maisons individuelles
- bardeaux bitumineux : particulièrement adaptés aux bâtiments utilitaires, aux garages ou aux abris de jardin
- aluminium : pour les toits plats
La pente du toit détermine le matériau
La plupart des matériaux de toiture peuvent être utilisés pour tous les toits inclinés courants. Les matériaux de toiture lourds, en particulier, nécessitent une inclinaison plus importante, sinon la structure du toit ne peut pas supporter le poids. Comme les valeurs peuvent varier fortement en fonction du matériau, faites impérativement appel à un spécialiste !
Des constructions supplémentaires, telles qu’une sous-toiture, peuvent réduire quelque peu l’inclinaison minimale requise. À partir d’une inclinaison de 60°, des mesures supplémentaires doivent être prises pour éviter que la couverture de toit ne tombe (clouage). Vous cherchez un spécialiste de la couverture? Voici BB couvreur dans le 92, rendez-vous sur bb-couvreur.fr ! En principe, le toit doit toujours être couvert par un professionnel. Un montage non conforme peut entraîner des risques tels que des infiltrations d’eau ou la chute de tuiles ou de bardeaux – avec, dans le pire des cas, des dommages corporels à la clé.
Source : wohnnet.at