LES VERTUS INDISPENSABLES D’UN CONSEILLER SCOLAIRE
Savoir écouter et ne pas juger devrait être les qualités indispensables d’un conseiller scolaire, car c’est le seul moyen de gagner la confiance d’un élève, de comprendre ses problèmes et de lui offrir un soutien émotionnel et scolaire.
C’est ce que disent les conseillers du département des services aux étudiants de la Ronald W. Reagan Doral Senior High School, qui, après plusieurs années d’expérience, affirment que lorsqu’un étudiant vient les voir ou est orienté par un enseignant, ce n’est pas pour entendre des réprimandes ou recevoir des impositions, mais pour être écouté et compris.
Ce groupe de conseillers exceptionnels s’accorde à dire que la grande différence entre un parent et un conseiller est de ne pas juger, “nous ne qualifions ni ne critiquons le comportement, les aptitudes ou les opinions des jeunes, mais nous les guidons afin qu’ils puissent prendre la bonne décision pour eux-mêmes”.
TRAVAIL
Les conseillers interviennent dans les écoles aux trois niveaux (élémentaire, collège et lycée) pour aider les élèves à réussir dans leurs études et leur carrière et sur des sujets spécifiques tels que la préparation à l’université et le développement de compétences personnelles et sociales par le biais d’un programme d’orientation scolaire. Pour en savoir plus sur parcoureo, rendez-vous sur lestudiointernational.com !
Si les conseillers scolaires jouent un rôle important tout au long de la vie scolaire d’un élève, ils jouent un rôle très important au lycée, car c’est la période où les jeunes ont le plus besoin de conseils, tant dans leur vie scolaire que personnelle, car elle représente une période de changement.
“La vie des élèves dans cette dernière étape de l’école est pleine d’incertitude et de confusion, car c’est une période où l’environnement social prend plus d’importance et pendant laquelle ils doivent prendre des décisions qui affecteront le reste de leur vie, comme le choix d’une carrière universitaire”, expliquent les conseillers Ronald W. Reagan.
Les lycéens cherchent un lieu d’appartenance et s’appuient souvent sur leur groupe de pairs pour apprendre quels types de comportements sont socialement récompensés, ce qui n’est pas forcément dans leur intérêt. Le travail du conseiller scolaire exige donc une expertise dans le domaine de la psychologie et dans les méthodes de conseil et d’orientation professionnelle.
Cette expérience leur permet d’avoir une relation plus étroite avec les élèves que ne peut avoir l’enseignant, car ils ont le temps de s’occuper d’eux individuellement. “Bien souvent, les enseignants perçoivent qu’un élève a besoin de notre aide et nous le renvoient afin que nous puissions l’aider et l’aider à résoudre ses défaillances.
En bref, les conseillers scolaires répondent aux besoins des élèves dans trois domaines clés : le développement académique, le développement de carrière et le développement personnel/social. Pour ce faire, le Ronald W. Reagan Student Services Department offre des services allant de l’individu à la famille.
“Du point de vue personnel, nous sommes là pour nous occuper des crises émotionnelles et familiales des garçons et, si nous estimons que nous n’avons pas les moyens de le faire, nous les adressons au psychologue clinicien qui peut s’occuper de leur cas de manière plus approfondie, car l’idée n’est pas seulement de s’occuper du jeune, mais de résoudre ses problèmes”, expliquent-ils.
L’une des fonctions les plus importantes du département des services aux étudiants du lycée est de guider l’étudiant pour qu’il suive les cours les plus appropriés pour entrer à l’université, de promouvoir une moyenne académique élevée, de le conseiller dans la préparation de son emploi du temps et dans la sélection des matières à option, “ce travail commence vraiment lorsqu’il est en dernière année de collège et qu’on lui présente les différentes alternatives parmi lesquelles il peut choisir”.
Les conseillers scolaires essaient également d’orienter les élèves en fonction de leurs aptitudes individuelles, de les encourager à élever leur niveau afin qu’ils suivent des cours avancés et de les inciter à participer à des activités extrascolaires et sportives, car l’objectif est de former un être humain complet.
Ils proposent également des services de consultation dans des domaines tels que l’accès à l’université, l’évolution de carrière, les techniques d’étude, le développement des adolescents et l’aide à la prise de décisions universitaires. Les questions de l’éducation du caractère, de la diversité et du multiculturalisme, et de la sécurité à l’école sont également importantes pour les conseillers scolaires.
Source : doralfamilyjournal.com