L’ostéopathie – qu’est-ce que c’est ?
L’ostéopathie a été structurée à la fin du XIXe siècle aux États-Unis par un médecin et chirurgien appelé Andrew Taylor Still. Il a été le premier à mettre en évidence les interrelations qui existent entre le système musculo-squelettique et les autres systèmes organiques, et entre la mobilité et la liberté de ces différents systèmes et la santé humaine.
Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle science. Entre 1870 et 1874, Still fait ses premières expériences ostéopathiques ; après avoir guéri un enfant atteint de dysenterie, il soigne et guérit 17 autres patients. Le 22 juin 1874, il décide de créer une nouvelle médecine : l’ostéopathie.
Still a émis l’hypothèse que l’immense tissu de soutien du corps appelé “fascia” – qui regroupe tous les éléments du corps humain (os, articulations, viscères, glandes, vaisseaux, nerfs) – pourrait être le tissu le plus important du corps et être à l’origine de nombreuses pathologies chez l’homme lorsqu’il restreint la circulation des fluides (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien) étant les lieux d’échanges qui permettent aux cellules de recevoir les substances dont elles ont besoin pour vivre et remplir leurs fonctions.
Pour diffuser son enseignement, Still fonde l’American School of Osteopathy à Kirksville, dans le Missouri, en 1892. D’autres, comme W.G. Sutherland, J. Littlejohn, H. Magoun, V. Frymann ont poursuivi son œuvre et ont donné à l’ostéopathie ses lettres de noblesse, grâce à leurs travaux de recherche.
Quels sont les principes fondamentaux de l’ostéopathie ?
A.T. Still a fait la synthèse de toutes ses observations et de son expérience pratique, ce qui a conduit à la définition de trois grands principes sur lesquels repose l’ostéopathie :
La loi de l’artère :
L’homme possède son propre système de défense contre les microbes et génère une autorégulation de ses fonctions, mais uniquement si ses cellules reçoivent tout ce dont elles ont besoin pour fonctionner, générer et éliminer les toxines. Cela signifie que tous les fluides du corps, qui transportent les nutriments et les déchets, doivent circuler librement. Le rôle de l’artère est primordial.
La structure régit la fonction :
Non seulement l’intégrité du système de régulation neurologique et hormonal est importante, mais aussi celle du squelette afin de préserver la liberté de mouvement de tous les tissus. C’est le mouvement qui permet de renouveler les fluides qui baignent les tissus et les cellules. Faites un tour sur logicielosteopathe.fr !
L’unité du corps :
L’ostéopathe propose de rééquilibrer le squelette, les muscles, les ligaments afin que tous les fluides circulent correctement ; il attachera une importance particulière à la colonne vertébrale, pilier de l’armature, qui contient le système nerveux autonome.
Toutes les parties du corps sont interdépendantes, ce qui donne à l’homme sa spécificité et son innocuité. Still parle de structure en pensant à l’armature humaine et de fonction en pensant aux différents organes qui assurent les fonctions vitales. D’où l’origine du mot ostéopathie, qui vient du grec osteon (os – structure) et pathos (influence venant de l’intérieur) : l’ostéopathie est le traitement des affections résultant de troubles de la structure du corps. Visiter le site internet sdf75.fr !
Source : euosteopatia.es