Motorola Edge – ce qu’il faut savoir
Le Motorola Edge Plus a marqué le retour de Motorola sur le segment des produits phares après des années sans nouvelles. Le problème est le prix salé de 1300 euros, et comme vous l’avez vu, il est difficile de justifier un tel prix. Nous avons maintenant entre les mains la version la plus basique de l’Edge qui apporte le même design, mais avec un matériel plus simple. Offre-t-elle un meilleur rapport coût-bénéfice ? Allons voir ça.
Accessoires
Le Edge est présenté dans un emballage sombre avec le nom de l’appareil écrit en argent, ce qui lui donne un aspect plus élégant que le Moto G et le Motorola One. En plus du téléphone, vous trouverez :
- Chargeur TurboPower 18W
- Câble USB en standard C
- Écouteurs standard de la gamme Moto G
- Bouchon en silicone
- Touche pour ouvrir le tiroir SIM
- Guide de l’utilisateur
Conception et construction
Son design est identique à celui de la variante Plus, avec un écran en cascade qui élimine les bords latéraux. Le trou de la caméra est situé dans la même position que l’autre modèle. En regardant de face, il est difficile de dire quelle version de l’Edge vous tenez, mais c’est à l’arrière que nous voyons de légères différences. Le modèle le moins cher a un design plus proche des modèles Moto G8 et One line.
Le cadre en aluminium présente la même qualité de fabrication que le Edge Plus. Il est plus fin et plus léger, ce qui peut être justifié par une batterie plus petite. Le dos en plastique permet également de gagner quelques grammes de poids, mais favorise l’accumulation des empreintes digitales.
Faire payer plus de 800 euros pour un téléphone avec un dos en plastique peut sembler absurde, mais Motorola n’est pas le seul à le faire. Ce qui différencie le modèle des autres intermédiaires premium, c’est la prise en charge des réseaux 5G.
Dans des tests effectués au siège de l’opérateur Claro, ils ont réussi à atteindre plus de 1 Gbps dans un espace simulant des conditions de réseau idéales. Bien sûr, dans la pratique, il n’en sera pas toujours ainsi et, en moyenne, nous obtiendrons quelque chose autour de 200 Mbps et parfois même moins de la moitié. Est-il trop tôt pour s’inquiéter de la 5G mobile ? Il ne vaut pas la peine de payer cher pour avoir presque la même vitesse que la 4G de certains opérateurs. Pour vous procurer le feu arrière de Xiaomi m365, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Ce qui compte pour la plupart des consommateurs, c’est que le Motorola Edge dispose du NFC, d’une prise casque et d’un lecteur biométrique à l’écran qui fonctionne bien. La résistance à l’eau fait défaut, car Motorola continue d’insister uniquement sur la protection contre les éclaboussures.
Écran et son
L’écran OLED 90 Hz semble être le même que celui du modèle plus cher. C’est le premier intermédiaire premium à arriver au Brésil avec ce taux de rafraîchissement. Son écran a une luminosité plus faible et n’apporte pas le support HDR10+ comme nous l’avons sur le Edge Plus. Cela limite le plaisir de visionner des films et des séries en HDR sur Netflix et Amazon Prime.
La luminosité minimale est assez faible au point de ne pas générer de gêne dans l’obscurité. La reproduction des couleurs tend vers des tons vibrants et assez saturés. Il existe trois profils de calibrage, mais dans chacun d’eux, le blanc est toujours légèrement bleuté.
Comme d’habitude avec les téléphones Motorola, le haut-parleur d’appel sert de canal secondaire pour l’effet stéréo. Il n’est pas aussi puissant que la sortie sonore sur le bas de l’appareil et pèche davantage dans les aigus, générant un son déséquilibré. La puissance sonore est inférieure à celle du Edge Plus et délivre un son étouffé, mais non déformé au maximum.
Le casque fourni avec l’appareil est confortable. Le son se déforme un peu quand le volume est faible, mais moins quand il est maximal. Pour le prix, on pourrait avoir un meilleur accessoire dans la boîte.
Source : tudocelular.com