Multilaser MS80 – ce qu’il faut savoir
Pour se faire connaître sur le marché des smartphones, Multilaser a misé sur un modèle d’entrée de gamme avec un écran 18:9, cherchant un différentiel par rapport aux concurrents. Elle n’est pas arrivée en tête, mais au moins elle a déjà égalé des marques plus célèbres, comme Motorola.
La finition est métallique, en une seule pièce, séparée seulement par les lignes d’antenne en haut et en bas. La prise en main est confortable, avec des côtés et un dos légèrement incurvés. Avec un écran au format 2:1, le corps de l’appareil est compact, avec des dimensions de 152 x 73 x 8,3 mm, et un poids de 159 grammes.
Au dos, nous avons une caméra et un flash, centralisés, et le lecteur d’empreintes digitales. En façade, tout en verre 2,5D, on retrouve l’écran de 5,7 pouces avec des bordures un peu larges pour les standards actuels. Mais le point fort est la présence de la double caméra selfie, avec un objectif grand angle pour plus de paysages ou de photos de groupe.
Le tiroir à puce peut accueillir deux nano SIM et une carte micro SD, ce qui donne à l’utilisateur la possibilité de disposer de deux lignes mobiles sans sacrifier l’extension du stockage.
L’étui est quelque peu surdimensionné par rapport à la taille de l’appareil. À l’intérieur, nous avons une couverture et un film, mais pas de casque. On trouve également le chargeur mural 10W, le câble USB vers micro USB, le manuel et l’extracteur de tiroir à cartes.
Écran, audio et logiciel
L’écran LCD IPS est de 5,7 pouces avec un rapport d’aspect 18:9, c’est-à-dire qu’il peut contenir plus de contenu sur l’écran, en plus d’être dans une tasse plus compacte, comparable aux anciens appareils de 5,2 pouces. La résolution est HD+ (720 x 1440 pixels), et la densité est d’environ 282 ppi. L’occupation de la face avant est d’environ 75,56%.
L’écran du MS80 est d’une qualité très raisonnable, ce qui correspond à ce que l’on attend pour cette gamme de prix. Le niveau de luminosité maximal convient à une utilisation en extérieur, tandis que la luminosité minimale est tout à fait confortable pour une utilisation dans des endroits peu éclairés. Découvrez la station de soudage à air chaud best bst-863 !
Le MS80 offre également, outre la luminosité automatique, un réglage de l’affichage en fonction de l’environnement, ce qui permet dans certains cas de garantir les meilleures couleurs en fonction du niveau de luminosité. Il est également possible d’activer l’écran pour qu’il s’allume à l’arrivée d’une notification, comme cela se passe sur l’iPhone, par exemple. Ou vous pouvez rester sur la LED de notification, seulement.
Quant au haut-parleur, il est d’une qualité étonnamment bonne. Les basses apparaissent bien, sans trop nuire aux aigus, lorsqu’elles sont activées au volume maximum.
Logiciel
Multilaser a peu modifié l’Android 7.1.2 Nougat installé ici à l’intérieur. L’entreprise a installé deux applications, qui sont en fait le site web de Multilaser, avec le catalogue, et une boutique d’applications. Il dispose également d’une application partenaire de l’entreprise.
Il existe quelques fonctionnalités supplémentaires, comme l’écran intelligent susmentionné et l’optimisation des performances. Le MS80 dispose également d’un système de déverrouillage par lecture d’empreinte digitale, situé à l’arrière. Le fonctionnement est bon, avec peu de défauts.
Matériel, performances et jeux
Si vous pensiez que le MS80 est équipé d’un chipset MediaTek, vous vous trompiez. Nous avons ici le même chipset utilisé par Motorola dans les Moto G5 et G5S et, cette année, dans le G6 Play. Plus précisément, nous avons ici le Snapdragon 430, avec huit cœurs tournant à un maximum de 1,4 GHz. L’appareil dispose toujours de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage interne (avec une option 4/64 Go disponible sur le marché).
Et, avec le même matériel que le Moto G6 Play, le MS80 manque de fluidité. Le smartphone de Multilaser a tenu les applications dans le deuxième tour de notre test de vitesse, mais a eu un temps beaucoup plus long que le modèle de Motorola. Le délai pour passer d’une application à l’autre est plus long.
Les résultats des tests de référence montrent une légère infériorité du MS80, mais l’éventail des scores est le même que celui de l’appareil de Motorola. Il y avait 57 475 points dans AnTuTu et 664/2 480 points dans CPU dans GeekBench.
Source : tudocelular.com