Plafonds en bois : ce qu’il faut savoir !
Nous allons parler des plafonds en bois qui, comme c’est généralement le cas dans tous les cas où ce matériau noble est présent, font partie des préférés de tous. Les plafonds en bois peuvent être de deux types : ceux dans lesquels la structure est entièrement ou partiellement construite avec ce matériau ou ceux dans lesquels le bois fait office de revêtement ou de plafond.
Les professionnels les recommandent généralement car leurs avantages l’emportent sur les inconvénients et sont bien plus importants. D’autre part, le bois est un matériau extrêmement polyvalent qui se marie à merveille avec pratiquement tous les styles de décoration. Sa polyvalence réside dans le grand nombre de variétés différentes, chacune ayant des qualités et des caractéristiques spécifiques, ce qui nous donne un large choix selon les cas. De plus, le fait qu’il soit possible d’appliquer au bois différents traitements qui en changeront complètement l’aspect signifie qu’il peut s’adapter à n’importe quelle esthétique ou fonctionnalité.
Comme si cela ne suffisait pas, il s’agit d’un matériau organique, qui laisse une faible empreinte carbone et qui, lorsqu’il est présenté dans son état le plus pur, ne devient pas une présence perturbatrice dans les environnements naturels. Souvenons-nous de ces merveilleuses maisons ou cabanes en bois qui sont si souvent utilisées dans des environnements ruraux ou sauvages et qui se fondent dans le paysage au lieu de le polluer.
Il existe de très nombreuses façons d’intégrer le bois dans les toits. S’il fait partie du toit, une partie de la structure peut être laissée visible, comme les poutres et les solives. Si le toit n’est pas en bois, nous pouvons construire le plafond dans ce matériau et profiter ainsi de la chaleur qu’il transmet.
Voici les avantages et les inconvénients de ce matériau.
Inconvénients
Les inconvénients des toits en bois sont peu nombreux et, à notre avis, leurs avantages les dépassent largement. Jugez-en par vous-mêmes :
- Le bois se déforme facilement et résiste mal aux chocs violents.
- C’est un matériau combustible, surtout s’il n’a pas été traité pour le rendre ininflammable.
- Il est sensible aux attaques d’agents organiques tels que les termites, les champignons, etc.
- C’est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’eau et l’humidité, ce qui le fait se contracter et se dilater, faisant varier son volume.
Avantages
Comme nous l’avons déjà dit, les avantages sont non seulement plus nombreux, mais aussi plus importants :
- Il s’agit d’un matériau flexible et possède donc un coefficient anti sismique élevé, idéal pour les régions où les tremblements de terre sont fréquents.
- Le bois est un isolant thermique et acoustique efficace.
- C’est un matériau léger, c’est pourquoi la toiture en bois est idéale, car elle n’affecte pas la structure du bâtiment.
- Il est idéal pour les maisons préfabriquées ou les constructions sèches, puisque les pièces peuvent être préparées en usine et arriver sur le terrain prêtes à être assemblées.
- Les plafonds en bois peuvent être habillés de n’importe quel type de toiture ou de plafond.
- Il peut être utilisé pour toutes les variétés de toits : toits plats, en pente, à pignon, en croupe et voûtés. Et si vous souhaitez faire poser une terrasse en bois, rendez-vous sur jflterrasse.fr !
Source : homify.com.ar