Pourquoi une plancha et pas un barbecue ?

Depuis des années, des décennies peut-être, nous sortons manger des tapas dans nos bars et restaurants et nous mangeons de bonnes recettes à la plancha dans les meilleurs restaurants. La plancha est un mode de cuisson que nous avons relégué chez nous à des repas diététiques sans grande valeur culinaire, alors que cuisiner sur la plancha, c’est le contraire, c’est la saveur, c’est la santé, et surtout c’est le plaisir de manger.

Le problème réside dans le fait que chez nous, nous ne disposons pas d’une bonne plancha comme dans les restaurants. Nos appareils ménagers atteignent à peine 200ºC et finissent par cuire les aliments au lieu de les griller, de sorte qu’ils perdent tous leurs jus et deviennent secs, sans goût et ennuyeux.

Vous cuisinez sur place, vous allumez la plancha et en 5 minutes vous cuisinez comme un vrai chef, vous cuisinez sans la chaleur infernale des braises, vous prenez une collation tout en discutant avec vos invités, et quand vous avez fini de cuisiner vous apportez tous à table en même temps. Ensuite, la plaque est nettoyée en 5 minutes et vous n’avez pas à vous soucier des braises, des nettoyages coûteux, etc… C’est un mode de cuisson conçu pour vous faire plaisir.

En résumé

Les principaux avantages de la cuisson à la plancha sont les suivants :

  • Une plancha est prête à cuire en 5 à 10 minutes, selon le modèle.
  • Une vraie plancha atteint une température de 270-300º, ce qui permet de griller rapidement les aliments. Cette température permet à l’extérieur de l’aliment de se cicatriser le plus rapidement possible afin que les jus internes soient conservés et que vous puissiez déguster des aliments savoureux qui fondent dans votre bouche. À des températures plus basses avec d’autres appareils de cuisson, les aliments cuisent et ne cessent d’expulser leur eau interne, ils finissent donc par être durs et peu appétissants.
  • Avec une plancha, on peut cuire toutes sortes d’aliments petits ou hachés qui, dans un barbecue, finiraient par tomber sur les charbons. Tout peut être cuisiné sur la plancha : viande, poisson, fruits de mer, champignons, légumes, omelettes…
  • La plancha vous permet de gérer la température de manière simple et efficace, simplement en tournant le bouton de gaz. Pas de manque de braises, pas d’excès de braises, pas de carbonisation des aliments.
  • Elle est conviviale. Grâce à son chariot, vous pouvez l’emmener où vous voulez et vous pouvez cuisiner à côté de la table, avec vos invités – Comme elle ne dégage pas la chaleur insupportable des barbecues, vous pouvez la garder à proximité et cuisiner avec tout le monde avec vous.
  • Les grillades sont saines. Eh bien, nous le savions déjà, n’est-ce pas ? Il n’y a pas de contact avec la flamme, et les aliments ne brûlent pas. En outre, peu d’huile est nécessaire, ce qui permet de cuisiner avec moins de matières grasses.
  • En plus d’être sains, les aliments grillés sont avant tout savoureux ! Bien sûr, c’est sain, très sain ! Mais il est surtout savoureux et imaginatif. Comme les aliments guérissent rapidement, ils conservent leurs propres jus naturels, concentrent leurs saveurs et nous permettent de redécouvrir le goût authentique des aliments.
  • Elle est rapide et facile à préparer. C’est vous qui êtes responsable de la préparation ? Alors ce message est pour vous. Vous arrivez, vous allumez le feu, vous attendez 5 minutes et vous cuisinez. On ne va pas chercher du bois, on n’allume pas le feu, on n’attend pas longtemps, on ne prépare pas les braises, on n’a pas chaud, on ne se brûle pas… Si vous souhaitez acheter une plancha espagnole, rendez-vous sur gazplancha.fr !
  • Elle est facile à nettoyer. En plus de faire le feu, vous nettoyez les charbons ? alors je ne vais pas vous expliquer ce que vous faites, mais ce qui vous échappe ? Vous terminez la cuisson, jetez des glaçons à la surface de la plaque encore chaude et comme par magie, les restes d’aliments sont détartrés. À l’aide d’une spatule, vous la raclez sans effort et aidez la glace à atteindre tous les coins de l’assiette, en enlevant toute la croûte. 

La plancha, la nouvelle cuisine qui va remplacer notre ancien barbecue. Rapide, saine, savoureuse et propre, la cuisine extérieure du futur.

Source : alaplancha.net