Quels sont les avantages et les inconvénients de l’hébergement web mutualisé ?

L’hébergement est une notion indispensable lorsque vous disposez d’un site web. C’est grâce à cela qu’il sera visible sur le net. Pour donc pouvoir bénéficier des avantages de votre site web, vous devez choisir un type précis d’hébergement. En réalité, il y en a de différents types.

Dans le lot, nous avons l’hébergement web mutualisé qui présente des avantages et aussi des inconvénients. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé

avantages et inconvénients hébergement web mutualisé

L’hébergement mutualisé est une forme d’hébergement web selon laquelle plusieurs sites se partagent le même espace. Autrement dit, ils se rassemblent pour se servir du même serveur. Ainsi, chacun d’entre eux est classé dans un milieu qui lui est particulièrement dédié, de façon à ne pas créer de mélange.

Malgré leur présence en nombre important sur le serveur, ces sites peuvent mener leurs activités sans interférence. Il se crée alors un lien d’interdépendance entre les différents utilisateurs de l’hébergement mutualisé.

Quels sont les avantages de l’hébergement mutualisé

Cette option d’hébergement a des avantages qu’il convient de connaître.

L’hébergement mutualisé : une solution économique

Vous aurez sûrement deviné que l’hébergement mutualisé est une solution peu coûteuse. En réalité, étant donné que vous n’êtes pas le seul à en bénéficier, les frais seront partagés avec vos « colocataires ». Ainsi, plus besoin de dépenser beaucoup d’argent en ce qui concerne l’entretien et la tenue de votre site web.

L’hébergement mutualisé : une solution simple

avantages et inconvénients hébergement web mutualisé

En choisissant ce type d’hébergement, vous devez savoir que vous allez vous faciliter la vie. En réalité, vous n’aurez pas à vous soucier de la maintenance. Ainsi, les éléments suivants seront pris en compte par votre hébergeur :

  • La sécurité informatique ;
  • La mise à jour du serveur ;
  • L’installation physique, etc.

Tous ces paramètres vous seront simplifiés. Ce faisant, vous n’aurez pas besoin de disposer d’une compétence particulière pour gérer votre site web. En outre, tous les outils de configuration seront à votre portée. Vous n’aurez qu’à vous en servir.

Les inconvénients de l’hébergement mutualisé

Bien qu’ayant des avantages, cette option d’hébergement possède également des inconvénients non négligeables. D’abord, le fait de partager le même espace que d’autres clients peut ralentir votre site. Cela résulte de l’impact d’une forte exploitation des ressources par un site web voisin.

Par ailleurs, le problème de l’un peut facilement vous contaminer. Il s’agit d’un autre inconvénient de l’utilisation de ce type d’hébergement. De même, l’utilisation d’un serveur mutualisé vous impose des limites considérables. D’une part, vous ne devez pas dépasser une certaine capacité de stockage.

D’autre part, vous êtes limité à un plafond sur la quantité de RAMS qui vous est proposé. Notons également que la puissance du processeur dépend entièrement de votre fournisseur. Vous devez donc veiller à bien choisir votre hébergement mutualisé.