Realme C21Y – ce qu’il faut savoir
Après avoir présenté le C11 basique et le C25 intermédiaire bon marché, realme mise maintenant sur un nouveau téléphone abordable qui se situe entre les deux précédents lancements. Le C21Y est un modèle d’entrée de gamme qui se propose d’être le téléphone avec NFC le moins cher officiellement lancél. Est-ce un meilleur achat que les autres produits de la marque ? Vaut-il plus que les rivaux de Samsung et Motorola ? Nous allons le découvrir.
Accessoires
Le Realme C21Y est livré dans un emballage jaune avec le nom du modèle sur la couverture, mais sans illustration de l’appareil. Outre le téléphone, vous recevez les accessoires suivants :
- Chargeur 10W
- Câble Micro USB
- Clé du tiroir de la carte SIM
- Guide de l’utilisateur
Conception et connectivité
Comme realme s’est concentré sur le low cost dans ses lancements, il est normal de ne pas avoir un design différencié et attractif. Le C21Y est très similaire aux autres lancements bon marché de la société et, de face, il est presque identique au C11 et au C25 avec l’encoche en forme de goutte et le menton proéminent.
Les trois sont de la même taille, le C21Y étant un peu plus grassouillet que le C11 mais plus fin que le C25. À l’arrière, une finition en plastique monobloc recouvre les côtés et va jusqu’à la vitre avant. La texture formée par de petits plis facilite la prise en main et rend l’appareil moins glissant.
Le bloc caméra est carré et comporte trois capteurs et un flash LED. Comme le téléphone est plus rond que les autres du segment, le bloc de l’appareil photo ne dépasse pas trop. Le lecteur biométrique est proche et de bonne portée, ce qui vous permet de frapper facilement votre doigt sur place. La lecture des empreintes digitales est rapide et même meilleure que ce que l’on voit sur les téléphones chinois bon marché.
Le haut-parleur est situé à l’arrière, en bas, près du logo de la marque. Sur le côté gauche, il y a un triple tiroir pour deux puces et une carte mémoire. Sur le côté droit, nous avons le bouton d’alimentation et la touche de contrôle du volume. En bas, on trouve une prise casque, une connexion micro USB et un microphone pour les appels.
En plus d’être décevant pour ne pas venir avec une entrée USB-C, le realme C21Y pèche aussi pour ne pas avoir de support pour les réseaux Wi-Fi 5 GHz. Son Bluetooth est 5.0 et, comme mentionné, c’est un rare téléphone d’entrée de gamme avec un support NFC.
Écran et son
L’écran de 6,5 pouces apporte une résolution HD+ et un taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz, ce qui est dommage puisque d’autres sociétés comme Samsung et Motorola investissent déjà dans des téléphones bon marché avec un écran de 90 Hz. Le niveau de luminosité n’est pas le meilleur, mais il n’est pas trop en retrait par rapport au segment. Le C21Y est le téléphone mobile typique conçu pour être utilisé dans des lieux fermés et à l’abri d’un éclairage puissant.
La dalle IPS présente un bon niveau de contraste pour garantir des couleurs vives et un niveau de noir décent. L’angle de vision n’est pas aussi large que celui des téléphones à écran OLED, mais il est supérieur à celui de nombreux téléphones de base équipés d’un écran TFT. L’étalonnage des couleurs montre une bonne tonalité, mais il n’y a pas de support HDR pour les vidéos sur YouTube ou les services de streaming. Pour vous procurer la batterie oneplus 7t pro blp699, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Le haut-parleur unique à l’arrière n’excite pas l’expérience sonore. Il finit par être étouffé facilement lorsqu’on tient le téléphone en jouant, la puissance sonore n’est que raisonnable et le son est diffusé dans le sens inverse de l’utilisateur, ce qui compromet l’immersion. En outre, les aigus ressortent plus que les autres fréquences sonores et le son a tendance à se déformer au maximum.
Et comme vous pouvez vous y attendre de la part d’un téléphone Realme, il n’y a pas de casque dans la boîte, mais au moins il y a une entrée P2 pour que vous puissiez utiliser n’importe quel casque que vous avez.
Source : tudocelular.com