Samsung Galaxy A10s – l’analyse
Le Galaxy A10s est arrivé sur le marché début 2019 avec la promesse d’être le remplaçant à bas prix des bases de la défunte ligne Galaxy J. Dans l’ensemble, il a fini par nous décevoir en étant moins bon que les modèles d’autres marques qui coûtent moins cher. Aujourd’hui, Samsung présente le A10s, qui est doté d’un processeur plus rapide, d’une plus grande batterie, d’une caméra supplémentaire et d’un lecteur biométrique.
Accessoires
L’emballage du Galaxy A10s est identique à celui du A10, ce qui change est seulement l’illustration de l’appareil sur le couvercle. En plus du téléphone, vous recevrez :
- Chargeur 7.5W sans support de charge accélérée
- Câble Micro USB
- Clé pour ouvrir le tiroir des cartes SIM et microSD
- Casque de base
- Guide de l’utilisateur
L’A10s n’est pas livré avec une housse ou un film de protection dans la boîte. Comme il s’agit d’un téléphone simple, on s’attendait à ce que les accessoires ne soient que l’essentiel.
Conception et construction
L’A10s est très similaire au modèle lancé il y a presque un an. Il est entièrement en plastique, présente une finition brillante au dos, possède une encoche en forme de goutte d’eau au-dessus de l’écran et ses dimensions et son poids ont peu changé pour accueillir l’appareil photo supplémentaire et la batterie plus grande.
Pour être un téléphone bon marché, il présente une qualité simple, mais cela est commun à tout basique dans cette gamme de prix. Au moins maintenant nous avons un lecteur biométrique, puisque l’A10 n’apportait que la biométrie faciale qui n’est pas sûre.
Écran et son
L’écran a la même taille, la même résolution et la même technologie que l’A10. Nous nous attendions à la même qualité d’image, mais la bonne nouvelle est que le nouvel appareil offre une luminosité plus élevée et que le mode automatique régule mieux l’intensité de l’éclairage. Vous ne serez plus aveugle lorsque vous utiliserez votre téléphone dans l’obscurité.
Comme il s’agit d’un écran simple, les couleurs ne sont pas très contrastées. N’attendez pas la même qualité qu’un bon écran IPS. Il n’existe pas non plus de profils d’étalonnage permettant de modifier la saturation. Si vous n’aimez pas les couleurs de l’écran du A10s, vous ne pouvez rien y faire.
Performances et jeux
À l’intérieur, nous avons également procédé à des changements mineurs. Fini l’Exynos 7884 et place au MediaTek P22, la même puce que nous avons vue dans d’autres modèles d’entrée de gamme en 2019. Le processeur plus puissant devrait garantir de meilleures performances, mais ce n’est pas tout à fait ce que nous avons obtenu.
L’A10s était même plus lent dans notre test de vitesse, ce qui montre clairement que le logiciel manque d’une meilleure optimisation. Nous en avons eu d’autres avec ce matériel qui ont obtenu de bien meilleures performances. Le fait de disposer de 3 Go de RAM permettrait également à l’A10s de ne pas fermer en permanence des applications en arrière-plan.
Caméras
L’appareil photo principal est toujours de 13 mégapixels, mais il est maintenant doté d’un capteur de profondeur qui permet de prendre de meilleurs portraits. À l’avant, on trouve un capteur plus avancé pour les selfies.
Les photos prises par le A10 étaient décentes lorsque la lumière était favorable et nous pouvons dire la même chose pour le A10s. Les couleurs sont bien représentées et l’exposition est bien contrôlée, ce qui permet d’éviter les photos avec des ciels flous comme c’est souvent le cas sur les téléphones bon marché.
Il existe un raccourci 2x dans l’application caméra qui peut être utilisé pour zoomer sur des objets qui ne sont pas trop éloignés. Comme il s’agit d’une approche logicielle, la perte de qualité de l’image est notable. Si vous utilisez le zoom au maximum, vous obtiendrez de très mauvaises photos.
Batterie
Les performances ne se sont peut-être pas améliorées avec le changement de matériel, mais la batterie est bien meilleure maintenant. Bien sûr, le fait de l’avoir porté à 4 000 mAh a permis d’assurer une autonomie proche de celle des autres appareils de la gamme Galaxy A, et le A10s en est un autre que l’on peut solliciter au maximum et qui ne se déchargera pas avant la fin de la journée. Pour vous procurer le connecteur de charge a10s, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Samsung a également été plus généreux avec le chargeur, en incluant un chargeur plus puissant dans la boîte. Il faut toujours attendre plus de 2,5 heures pour que les A10 soient complètement rechargés, mais si le chargeur était le même qu’avant, ce temps serait de plus de 3 heures. C’est mauvais, mais ça pourrait être pire.
Source : tudocelular.com