Samsung Galaxy A31 – ce qu’il faut savoir
Avec autant de téléphones intermédiaires Samsung similaires, comment choisir le bon ? Le dernier pari du coréen sur le marché national est le Galaxy A31, qui serait le successeur direct du A30 lancé début 2019 si l’on fait abstraction des A30 arrivés six mois plus tard. Son problème est la maladresse de Samsung à demander le même prix que le A51, un téléphone qui est théoriquement supérieur. Est-ce que ça a un sens ? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.
Accessoires
Le boîtier du Galaxy A31 est similaire aux autres modèles d’entrée de gamme de Samsung. Ce qui change, c’est uniquement l’image de l’appareil estampillée sur le couvercle. En plus du téléphone, vous obtenez :
- Chargeur de puissance 15W
- Câble USB C
- Touche pour ouvrir le tiroir de la carte SIM/MicroSD
- Manuel d’utilisation
- Casque de base
Conception et construction
L’A31 ressemble à une fusion de l’A30 et de l’A51. À l’avant, nous avons la bonne vieille encoche de chute, contrairement aux intermédiaires plus récents de la marque qui adoptent le trou d’écran. À l’arrière, il est presque identique aux modèles supérieurs, avec un petit changement dans la position du flash.
Outre l’option bleue, vous pouvez également trouver l’A31 en noir ou en blanc. Ils présentent tous le même motif holographique que nous avons vu initialement sur les A30. Donc rien de nouveau ici.
Samsung a étiré l’écran au standard 20:9, mais n’a pas réduit les bords, ce qui rend le A31 plus grand que son prédécesseur avec les mêmes pouces. Il est également devenu plus lourd en raison de la batterie qui s’est développée. Quant à la qualité de fabrication, c’est toujours le même plastique.
Le lecteur biométrique se trouve sur l’écran, comme sur l’A30s, et il fonctionne bien, bien qu’il ne soit pas très réactif. Sinon, il n’y a aucune nouveauté : vous disposez des mêmes entrées, connexions et technologies qu’auparavant.
Écran et son
L’écran Super AMOLED était Full HD+ sur le A30, puis Samsung a décidé de réduire la résolution à HD+ sur les A30, et maintenant il est de retour à Full HD+ sur le A31. La qualité d’image a évolué, mais pas au point d’égaler celle du A51. Beaucoup ne remarqueront peut-être même pas la différence et seront satisfaits de l’écran du A31 qui offre une bonne luminosité et des couleurs éclatantes. Pour vous procurer la batterie oppo reno 4 pro, rendez-vous sur Mobilax.fr !
La partie sonore est encore décevante pour le prix. Comme il est déjà courant dans les intermédiaires du coréen, il n’y a pas de son stéréo. La qualité audio de l’enceinte n’a pas évolué et même l’écouteur qui l’accompagne est identique aux modèles d’entrée de gamme de la marque.
Il est grand temps que Samsung prenne plus au sérieux la partie sonore de ses smartphones. Si vous voulez écouter de la musique avec une bonne qualité, vous devrez investir dans un casque décent. Mais il est peut-être préférable de chercher d’autres options moins chères qui offrent une meilleure qualité sonore que l’A31.
Performance
Les A30 et A30s étaient équipés de la même plateforme Samsung, l’Exynos 7904. Maintenant, nous avons enfin un changement dans le A31 qui apporte le Helio P65 de MediaTek. Théoriquement, il est plus puissant que le matériel des anciens modèles, mais dans notre test pratique, nous avons eu une belle déception. Il était plus lent à ouvrir les applications et les jeux, prenant 1 minute de plus que l’A30.
Comment cela est-il possible ? Nous pourrions mettre la faute sur le matériel de MediaTek, mais comme il s’agit d’une puce qui est déjà sur le marché depuis presque un an, il n’y a aucune excuse pour le manque d’optimisation. Samsung doit peaufiner le logiciel pour que les performances soient au moins proches de celles de l’A51, comme c’est le cas dans les tests de référence vus sur AnTuTu.
Dans les jeux, nous avons une bonne évolution par rapport à l’A30, grâce au GPU plus puissant de l’A31. Tous les jeux testés ont fonctionné avec une bonne fluidité, étant même possible de jouer en HD dans PUBG avec les graphiques en haut.
Source : tudocelular.com