Samsung Galaxy Tab A 8.0 | Analyse
Bien qu’elle ait été annoncée à la mi-2019, la Galaxy Tab A 8.0 figure toujours parmi les options de détail en tant que tablette d’entrée de gamme pour un public pas si exigeant. Mais malgré sa date de sortie déjà tardive, le modèle de Samsung est-il encore une option viable en cette fin d’année 2021 ?
Conception et construction
Propriétaire d’un corps qui mêle plastique et métal dans un design concis et agréable, la Galaxy Tab A 8.0 est accompagnée dans la boîte des éléments auxquels nous sommes déjà habitués : câble de données de type micro-USB, adaptateur mural pour la recharge, manuel et outil pour retirer la SIM.
Pesant seulement 347 grammes, répartie sur une structure de 8,0 mm, la tablette de Samsung possède un look sobre et minimaliste. Sur un arrière unicolore, véritable aimant à traces de doigts, nous n’avons que l’appareil photo principal – sans flash – et le logo de la marque.
Écran et son
En fermant le design de l’appareil, nous avons la façade. Outre un haut-parleur pour les appels situé en haut et l’appareil photo pour les selfies, nous avons ici un écran de 8,0 pouces de type TFT avec une résolution de 800 x 1280 pixels, ce qui nous garantit une densité de seulement 188 ppi. Pour vous procurer l’écran en pièce détachée (gh82-23407a), rendez-vous sur Mobilax.fr !
Performance et système
Équipée d’un Snapdragon 429, de seulement 4 cœurs, les performances de la Tab A se situent un peu au-dessus de la ligne acceptable, étant juste suffisantes pour effectuer des tâches de base, qui doivent être accompagnées d’une dose de patience.
Avec ses 2 Go de RAM et ses 32 Go de stockage interne, la tablette souffre de pouvoir effectuer plusieurs tâches – même si elles sont peu nombreuses – et la fluidité constatée, dans son ensemble, passe loin de ce que l’on a l’habitude de voir même dans un appareil intermédiaire de la marque.
Caméras
Avec un ensemble de deux appareils photo, un de 8 mégapixels à l’arrière et un de 2 mégapixels à l’avant, tous deux sans flash LED, les images capturées par les capteurs de la Tab A de 8 pouces sont loin de ce que nous avons l’habitude de voir, même sur les téléphones d’entrée de gamme.
Les deux appareils photo sont capables d’enregistrer en Full HD (1920 x 1080 pixels) à 30 images par seconde, ce qui, dans le cas de l’appareil frontal, malgré la qualité de la capture, peut suffire pour passer quelques appels vidéo, puisqu’il parvient tout de même à être légèrement meilleur que certains ordinateurs portables que nous voyons autour de nous.
Avantages
- Bonne construction
- Fonction téléphone
Inconvénients
- Appareil photo sans définition et sans flash
- Faible performance
- Chargement lent
Conclusion
Annoncée, comme nous l’avons mentionné, au milieu de l’année 2019, la Tab A est toujours vendue dans les principaux magasins de détail pour des valeurs qui avoisinent les 179, 90 euros, montant que nous considérons élevé si l’on tient compte de ce qui est actuellement disponible sur le marché.
Suffisant pour les tâches de base comme lire un document ou regarder quelque chose sur un service de streaming – mais pas pour faire les deux simultanément, il faut le noter, et propriétaire d’un temps de chargement relativement important, il est difficile de recommander la tablette d’entrée de gamme de Samsung dans l’année en cours.
Pour vous qui ne faites pas un point d’honneur à la connexion aux données mobiles, par exemple, il est possible de trouver la Tab A7 Lite – qui est sortie cette année – pour un prix très similaire, et si elle partage encore quelques faiblesses avec la Tab A 2019, les performances s’avèrent supérieures et l’écran est légèrement plus grand et meilleur, tout en gardant un corps compact.
Source : tudocelular.com