Samsung Galaxy Z Fold 3 5G : l’analyse
Avec le Galaxy Z Fold 3, Samsung a créé pour la troisième fois une arme miracle pour les utilisateurs de puissance : Dans le format normal d’un téléphone portable (même s’il est deux fois plus épais), il y a un écran géant – presque aussi grand que celui de l’iPad Mini. Parfait pour travailler, lire ou surfer. Avec le S-Pen en option, il se transforme en carnet de notes numérique. Et malgré une charnière complexe, le Fold est étanche. L’appareil photo, l’écran, la vitesse et la batterie ont obtenu de bons à très bons résultats lors du test. Seul le Fold 3 ne peut pas prendre de photos avec un zoom extrême. Et l’écran pliable doit toujours être manipulé avec précaution.
Fold 3 : une mini-tablette
La première impression le montre : rien n’a changé dans le concept de base de la série Fold. Par rapport à son prédécesseur, il est plus léger de 11 grammes et plus fin de 0,5 millimètre une fois ouvert, mais une fois fermé, il reste un téléphone portable relativement épais avec un écran extérieur complet mais un peu étroit (6,2 pouces). Ouvert comme un livre, il révèle un opulent écran de 7,6 pouces. Il devient ainsi quasiment une tablette à mettre dans la poche. Il y a tout de même quelques changements au niveau du design : le dos est mat dans toutes les variantes de couleur et, outre le noir et l’argent, il existe une variante en vert olive foncé qui nous a bien plu.
La principale nouveauté : le S-Pen
Depuis toujours, le Galaxy Fold déplié ressemble à un livre électronique ou à un carnet de notes. Mais il manquait une possibilité de déposer directement ses propres dessins ou notes manuscrites. Vous êtes intéressé par une formation en micro soudure ? Rendez-vous sur formation-micro-soudure.fr ! Avec le Fold 3, Samsung a enfin entendu les souhaits correspondants : le Galaxy Z Fold 3 est le premier téléphone pliable à prendre en charge le stylet S-Pen. Toutefois, celui-ci doit être acheté séparément et n’est pas escamotable dans le boîtier. Pour que le S-Pen fonctionne, l’écran intérieur et l’écran extérieur ont été équipés de la technologie Wacom.
Comme le S-Pen du Fold utilise, selon Samsung, une technique légèrement différente (selon les rumeurs “Active Electrostatic Solution” au lieu de “Electro Magnetic Resonance” comme sur le Galaxy Note 20 Ultra) et que les stylos cèdent en cas de pression trop forte pour protéger l’écran pliable sensible, seuls les deux modèles de S-Pen suivants, que Samsung a spécialement développés pour le Galaxy Z Fold 3, peuvent être utilisés :
- S-Pen Fold Edition : le stylo plus petit (13,2 centimètres de long) peut être escamoté en option dans un étui adapté au Z Fold 3. Il ne fonctionne que sur le Z Fold 3.
- S-Pen Pro : la version Pro mesure 17,4 centimètres de long et 9,5 millimètres d’épaisseur et se connecte au Fold 3 par Bluetooth. D’autres gestes sont ainsi possibles. Pour cela, le S-Pen Pro fonctionne aussi bien sur le Fold 3 que sur d’autres appareils Samsung compatibles avec le S-Pen. Pour cela, il suffit de basculer le commutateur situé à l’arrière du stylet sur “S-Pen”. En maintenant le bouton de commande enfoncé, le copier-coller est possible sans problème lors du changement d’appareil, selon Samsung. Grâce au Bluetooth, le smartphone peut être configuré de manière à ce qu’un avertissement retentisse dès que l’on s’éloigne trop du S-Pen Pro avec le smartphone.
Source : computerbild.de