Se lancer dans la marketplace
Vendre ses produits sur un marché virtuel est une très bonne alternative pour booster son chiffre d’affaires. Deux problèmes se posent néanmoins : comment choisir sa marketplace et qui choisir concrètement ?
Les réponses détaillées à travers un seul guide !
Quels critères considérer avant de rejoindre une place de marché ?
L’intégration d’une marketplace est idéale pour de nombreuses raisons, dont l’optimisation de sa notoriété, sa visibilité, ses ventes…
Avant d’arriver en haut de l’échelle, il est tout de même important de ne pas brûler les étapes. Lesquelles ?
- Bien définir sa gamme de produits
Quel genre de produit vous désirez lancer ?
- Bien connaître sa cible
Quel type de clientèle souhaitez-vous atteindre ?
- Se positionner par rapport à la concurrence
Ici, vous devrez vous poser beaucoup de questions : qui sont vos principaux concurrents, qu’est-ce qu’ils proposent, où opèrent-ils, quelles sont leurs faiblesses et forces… ?
- Lister ses besoins, ses faiblesses, ses initiatives et son budget
Vous devez bien vous connaître et délimiter ce que vous avez à offrir par rapport aux autres.
- Choisir sa marketplace
Une marketplace horizontale ou généraliste ? Une marketplace verticale ou spécialisée ?
Cette phase requiert une grande réflexion.
Quel espace de vente en ligne choisir ?
Le choix d’une marketplace ne doit pas être fait à la légère. Il faut se référer entre autres à la notoriété et aux activités d’une enseigne donnée.
Ci-dessous quelques exemples précis :
Amazon
On peut dire qu’Amazon est leader dans son domaine. Alors que la plateforme a été lancée en 2000, elle compte jusqu’à 200 millions de visites mensuelles pour 300 millions de comptes clients aujourd’hui.
Sont listés parmi ses points forts :
- La pluralité des marchandises exposées : nourritures, vêtements, jouets, meubles, livres, gadgets…
- Le service « expédié par Amazon » : stockage et livraison de produits
- Le programme de fidélisation « Prime »
- L’existence d’un service client
- La possibilité pour les consommateurs de laisser des commentaires
Cdiscount
Appartenant au groupe Casino, Cdiscount enregistre à peu près de 50 millions de visites par mois. La société héberge environ 12 000 marchands éparpillés dans 150 pays.
Sont répertoriés parmi ses avantages :
- Proposition d’un grand nombre d’articles (dans les 55 millions)
- Livraison dans 18 000 points retraits
- Politique de fidélisation (livraison express, illimitée et gratuite sous condition)
Ebay
Ebay est implanté aux États-Unis, précisément dans la Silicon Valley en Californie. Sa filiale française étant basée à Paris.
Le nombre de ses visiteurs avoisine les 11.2 millions par mois (visiteurs uniques).
Ce qui fait sa particularité :
- La facilité d’intégration pour les vendeurs particuliers
- L’accès à différents outils permettant d’analyser sa performance (évolution des ventes)
- La disponibilité du service publicitaire « Annonces sponsorisées » (emplacement réservé dédié à l’optimisation des ventes)
La Fnac
La Fnac ou la Fédération Nationale d’Achats des Cadres s’est récemment orientée dans les petits électroménagers. Elle est surtout spécialisée dans la vente de produits culturels et électroniques.
En temps normal, elle récupère 30 millions de visites par mois. Les estimations vont jusqu’à 50 millions à la suite de différentes promotions ou en période de fête.
Un programme de fidélité qui réunit 8 millions d’adhérents fait sa force.
Rakuten
Rakuten est un au groupe japonais basé à Paris (ancien PriceMinister). En matière de trafic, le site gagne 15 millions de visites mensuelles.
Ce qui fait sa spécificité :
- Ouverture aux vendeurs professionnels
- Abonnement PRO réparti en quatre niveaux (niveaux d’estimation des commissions)
Si le choix n’est toujours pas évident après réflexion, il est possible de se faire orienter par une agence spécialisée.