Tout sur les machines de découpe laser
L’une des principales innovations qui ont eu un impact important sur la société depuis son invention est l’utilisation du faisceau laser. Il s’agit d’un outil créé en 1960 qui est lié à l’ingénierie mécanique car il permet de découper, de percer, de souder et de traiter des matériaux avec une grande efficacité et une grande précision en moins de temps qu’il n’en faut à une machine conventionnelle. Il s’agit également d’un mince fil de verre, de plastique ou de matériau transparent qui envoie des impulsions lumineuses pour représenter les informations transmises. Cependant, il existe des machines de découpe laser qui sont principalement utilisées pour séparer des pièces en tôle. Pour retirer les parties préalablement découpées, il faut utiliser un gaz sous pression (argon, azote ou oxygène).
Avantages des machines de découpe laser
- Pas besoin de matrices de découpe
- Permet l’exécution des changements de silhouette.
- L’entraînement est réalisé de manière robotique afin de maintenir la distance entre la surface externe du matériau et l’électrode.
- Permet de réaliser des soudures
- Permet d’effectuer le poinçonnage et le perçage.
Il existe également la machine à découper du film hydrogel !
Types de machines de découpe laser
- Machines de gravure laser rapide : ce type de machines de découpe laser a été fabriqué en Autriche pour réaliser une gravure parfaite afin d’optimiser la production. Le meilleur avantage de ce type de machines est qu’elles nécessitent un entretien peu fréquent, car elles ont été créées pour être efficaces.
1. Type de laser : CO2, Flexx Laser ou Fibre
2. Hauteur maximale de la pièce à usiner : 170 à 305mm
3. Zone de travail : 610 x 305 jusqu’à 1000 x 610 mm
4. Puissance : 10 à 120 Watt
- Les découpeurs laser de la série SP : ce type de machine offre des applications de découpe laser grand format. En outre, ils vous permettent de couper parfaitement le bois, les tissus, le carton, le papier, l’acrylique, entre autres ustensiles de grande taille.
1. Type de laser : Laser CO2
2. Hauteur maximale des pièces : 55 à 300mm
3. Zone de travail : 1245 x 710 à 2210 x 3210mm
4. Puissance : 40 à 400 Watt
- Lasers de marquage Promaker : ce type de machine de découpe laser permet un marquage simple en un temps très court. Il a été créé principalement pour le marquage des articles promotionnels, des plastiques, des métaux, des plaques de données, entre autres. L’un des avantages de ces machines est qu’elles permettent une impression immédiate à partir d’un programme de conception, sans qu’il soit nécessaire de transformer le graphique en un autre format particulier.
1. Type de laser : Laser à fibre
2. Hauteur maximale des pièces : 250 à 531mm
3. Zone de travail : 180 x 180 mm
4. Puissance : 10 à 20 Watt
Ainsi, les machines de découpe laser sont devenues un outil formidable qui facilite le travail de découpe et de division de différentes pièces afin de les marquer ou d’effectuer la gravure nécessaire. Avec l’évolution de la technologie, ce type d’instrument permet non seulement de réduire le temps nécessaire à la réalisation du travail, mais aussi de produire une plus grande quantité et avec une consommation énergétique globale moindre. En savoir plus sur les pièce d’ordinateur MacBook !
Source : fabricantes-maquinaria-industrial.es