Xiaomi Mi 10 Lite | Analyse
S’il y a bien une chose que Xiaomi adore, c’est de sortir des variantes de ses téléphones haut de gamme. Le M10 ne fait pas exception et nous avons ici sa version Lite qui apporte un matériel intermédiaire et tente d’offrir un meilleur rapport qualité-prix. Vérifions si cela vaut la peine de sacrifier le matériel haut de gamme du Mi 10 et si celui-ci est un meilleur achat.
Accessoires
Le Mi 10 est présenté dans un boîtier noir avec un nom clair à effet chromatique. Les accessoires ne sont pas exactement les mêmes que ceux de la version plus chère :
- Chargeur de puissance 22.5W
- Câble USB au standard C à une extrémité et A à l’autre.
- Clé du tiroir SIM
- Étui en silicone transparent
- Guide d’utilisation rapide
Conception et construction
Le Mi 10 Lite a un design complètement différent de celui de son frère plus cher. L’écran ne présente aucune courbure sur les bords et le trou pour la caméra selfie cède la place à la traditionnelle encoche de chute des anciens téléphones.
L’arrière est également différent sur le Lite. Les caméras sont regroupées en un bloc, ce qui évite la disposition verticale de la caméra la plus chère. Et si vous espériez un téléphone en métal, Xiaomi a décidé d’économiser de l’argent et a adopté un corps en plastique dans le Mi 10 Lite. Au moins, l’arrière est toujours en verre et bénéficie de la protection Gorilla Glass 5.
La bonne nouvelle est que c’est la seule coupure que Xiaomi a faite. L’émetteur infrarouge a été conservé, il y a une entrée P2 pour les écouteurs, NFC et même un lecteur biométrique sur l’écran. Le Mi 10 Lite est un intermédiaire complet avec tout ce que vous attendez d’un bon téléphone.
Écran et son
L’écran OLED est le même que celui de certaines versions récentes de la gamme Redmi. Vous obtenez presque six pouces et demi avec une résolution Full HD+. Le panneau utilisé est de bonne qualité, présente un bon niveau de luminosité, un contraste impeccable et un grand angle de vision. Il dispose d’un mode d’utilisation en extérieur qui force la luminosité de l’écran au maximum et qui est utile les jours de grand soleil.
Par défaut, le Mi 10 Lite est livré en mode d’étalonnage automatique qui ajuste les couleurs en fonction de l’éclairage du lieu. Si vous recherchez la meilleure représentation de la réalité, le mode Original offre le meilleur étalonnage. Le support HDR10 est toujours présent et fonctionne avec YouTube, Amazon Prime et Netflix. Pour vous procurer l’écran mi 10 lite, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Performance
Le Mi 10 Lite est équipé du Snapdragon 765G et non du Snapdragon 865 du Mi 10. La différence de performance est grande, comme prévu. Non seulement dans notre test multitâche standard, mais aussi dans les benchmarks.
Comparé à d’autres avec ce matériel, nous voyons que le Mi 10 Lite pourrait être meilleur. Il était un peu lent lors de l’ouverture des applications et des jeux, ce qui montre clairement qu’il a besoin de plus d’attention de la part de Xiaomi pour l’optimisation du logiciel. Au moins dans les tests synthétiques, nous avons obtenu des scores conformes aux attentes et dans AnTuTu, il parvient même à surpasser le Motorola Edge.
Caméras
Oubliez le puissant appareil photo de 108 MP des Mi 10 et Mi Note 10, vous avez ici l’appareil photo plus traditionnel de 48 MP que l’on trouve sur les modèles moins chers de Redmi. L’ensemble est complété par un ultra-large, un pour la macro et un capteur de profondeur.
Ne soyez pas déçu par la faible résolution de l’appareil photo, le Mi 10 Lite est capable d’enregistrer de superbes photos lors des journées ensoleillées. Les couleurs vives et le faible niveau de bruit permettent d’obtenir des images de haute qualité que vous pourrez diffuser sur les médias sociaux.
Batterie
Le Mi 10 Lite n’apporte pas une batterie impressionnante avec ses un peu plus de 4 000 mAh, mais il peut rendre une journée complète sans difficulté. Il parvient même à surpasser ses rivaux dotés de batteries plus grandes, ce qui montre que Xiaomi a décidé d’optimiser MIUI pour favoriser la batterie et non les performances.
Par rapport au Mi 10 ne donne même pas une grande différence. Le modèle le plus cher donne en moyenne 10 % de plus, mais passe moins de temps dans la prise. Comparé aux rivaux du Mi 10 Lite, son temps de recharge de près d’une heure et demie n’est pas mauvais. Avec une charge rapide de 15 minutes, il est possible de récupérer un quart de votre batterie.
Source : tudocelular.com