Xiaomi Mi 9 SE – ce qu’il faut savoir
Le Mi 9 SE promet d’apporter l’attrait des flagships coûtant beaucoup moins cher. À l’extérieur, il est presque identique au Mi 9, mais à l’intérieur, il a un matériel moins puissant. Est-ce seulement cela qui change entre les deux ou Xiaomi a-t-il fait d’autres coupes pour réduire le prix et offrir un intermédiaire compétitif ?
Dans notre revue, vous verrez la réponse à cette question et tout ce que le Mi 9 SE a à offrir et comment il se positionne par rapport aux smartphones de Redmi et d’autres fabricants. Nous avons testé l’appareil pendant plusieurs jours pour vérifier le niveau de performance fourni et si sa batterie est aussi bonne que celle des autres smartphones Xiaomi testés.
Accessoires
Le Mi 9 SE est présenté dans un emballage blanc plus simple, contrairement au Mi 9 doté d’un boîtier métallique flashy. Outre le smartphone, vous trouverez les accessoires suivants :
- Chargeur de puissance 18W
- Câble USB-A vers USB-C
- Adaptateur pour P2
- Clé du tiroir SIM
- Guide de l’utilisateur
- Étui en silicone
Il est agréable de voir Xiaomi inclure l’adaptateur USB-C vers P2 même sur les téléphones moins chers, alors que sur les iPhones récents, il faut acheter l’accessoire à part.
Conception et construction
Vous obtiendrez une qualité proche de celle des téléphones haut de gamme. Alors que les modèles Redmi sont dotés d’une finition simple, celui-ci possède un corps métallique aux tons accrocheurs.
Visuellement, il ne change pas tellement pour le modèle plus cher de Xiaomi. Nous avons la même encoche en forme de goutte en haut de l’écran et un ensemble de trois caméras à l’arrière.
Cependant, la version la moins chère a un écran plus petit, ce qui en fait un smartphone plus compact et plus léger. Nous avons ici 147,5 mm de hauteur, 70,5 mm de largeur et 7,5 mm d’épaisseur pour un poids de 155 grammes.
Sa finition est très bonne pour le prix et Xiaomi a gardé le lecteur biométrique à l’écran, qui fonctionne bien, cependant il est plus lent que sur le flagship de la marque. Il existe également la biométrie faciale, qui, selon l’entreprise elle-même, est moins sûre, mais plus polyvalente et plus souple que la solution des empreintes digitales.
Le Mi 9 SE est un téléphone presque complet, apporte l’infrarouge sur le dessus pour être utilisé comme télécommande et aussi la technologie NFC, ce qui est rare à voir dans la plupart des intermédiaires en vente. Mais il lui manque une prise casque, une LED de notification et un emplacement pour carte microSD. Découvrez le microscope yaxun ak31 !
Écran et son
Son écran est de type AMOLED, avec une qualité proche de celle du Mi 9, mais ici avec moins de 6 pouces. La résolution Full HD+ offre 1080 pixels horizontalement et 2340 verticalement, ce qui donne une densité de 432 ppi. Le verre est du Gorilla Glass 5, tandis que le Mi 9 apporte la dernière génération pour une protection renforcée.
Le panneau est fabriqué par Samsung et peut être appelé Super AMOLED, mais ne vous attendez pas à la même qualité que les smartphones du sud-coréen. L’écran est capable de lire du contenu en HDR, mais la luminosité pourrait être un peu plus élevée, ce qui serait utile dans les endroits où l’éclairage est fort.
La technologie HDR est également inférieure à la technologie HDR10 du modèle le plus cher. Cela signifie que vous pouvez profiter de ce type de contenu sur YouTube ou Netflix, mais le résultat ne sera pas le même entre les deux modèles.
Le son est d’une qualité décente, mais comme il n’y a qu’un seul haut-parleur en bas, on obtient un son mono. La puissance pourrait être meilleure et est à la hauteur des récents modèles Redmi.
La partie sonore n’a jamais été le point fort de Xiaomi et même le Mi 9 pèche en cela. Et comme prévu pour un intermédiaire de la société, il n’y a pas de casque dans le paquet.
Performances et jeux
Le Mi 9 SE est alimenté par la plateforme Snapdragon 712, qui n’est rien d’autre qu’une version légèrement turbocompressée du Snapdragon 710.
Il a suffisamment de matériel pour offrir de grandes performances, mais ce n’est pas ce que nous avons vu sur le Mi 9 SE. MIUI 10 est mal optimisé et rend l’appareil incapable de garder des apps ouvertes en arrière-plan, même avec 6 Go de RAM.
Dans les benchmarks, nous avons obtenu des résultats un peu supérieurs à ceux du Redmi Note 7, mais bien inférieurs à ceux du Mi 9.
Pour ce qui est du jeu, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Tous les titres que nous avons testés ont fonctionné avec une grande fluidité, et il a été possible de jouer pendant plusieurs heures avant de devoir recharger la batterie.
Performances de jeu
Nous avons utilisé l’outil Gamebench pour mesurer les performances dans les jeux populaires :
Asphalt 8 : 29 fps
Asphalt 9 : 29 fps
Injustice : 30 fps
Modern Combat 5 : 60 fps
PUBG Mobile : 30 fps
Vainglory : 60 fps
Subway Surfers : 59 fps
Source : tudocelular.com