Xiaomi Mi A3 – ce qu’il faut savoir
Xiaomi poursuit son partenariat avec Google en proposant de nouveaux smartphones issus du programme Android One. La dernière sortie de la société chinoise est le Mi A3, une version retravaillée du CC9e qui troque MIUI pour un système plus proche de ce que nous avons dans la ligne Pixel.
Vous allez maintenant vérifier ci-dessous ce qu’il apporte de nouveau par rapport à son prédécesseur et si c’est un meilleur achat que ses rivaux de Samsung et Motorola.
Accessoires
L’emballage du Mi A3 est similaire à celui des autres produits récents de Xiaomi. Outre le smartphone, vous trouverez également dans la boîte :
- Chargeur de puissance 10W
- Câble USB en standard C
- Clé pour ouvrir le tiroir de la carte SIM hybride,
et de la carte MicroSD
- Manuels
- Étui en silicone
Comme on peut s’y attendre de la part d’un téléphone chinois, le Mi A3 n’est pas livré avec un casque.
Conception et construction
Si vous aviez l’œil sur le Mi CC9e précédemment sorti en Chine, sachez qu’à l’extérieur, rien ne change. Le Mi A3 a également un corps en métal avec un dos en verre, étant vendu en trois options de couleur : celle-ci en bleu, une en gris et une en blanc.
Par rapport au Mi A2, nous avons un téléphone plus petit, mais plus épais et plus lourd. Au moins en contrepartie, il y a du verre avec une protection Gorilla Glass 5 sur l’écran et à l’arrière.
Le côté est en métal avec une peinture miroir. La finition est lisse et les bords incurvés au dos font que l’A3 glisse facilement de la main. Si vous n’aimez pas utiliser un étui de protection, vous devrez faire très attention à ce qu’il ne tombe pas.
Xiaomi a corrigé deux points assez critiqués dans le Mi A2 : la prise casque et le slot pour carte microSD sont de retour. Le tiroir est hybride, vous devrez donc choisir d’utiliser deux puces ou une seule et une carte mémoire supplémentaire.
Sur le dessus de l’A3, on trouve un émetteur infrarouge. Il permet d’utiliser le téléphone comme une télécommande, mais il n’est livré avec aucune application à cet effet.
L’A3 a une encoche et des bords plus fins que son prédécesseur, et le lecteur biométrique a quitté l’arrière pour passer sous l’écran. C’est le même utilisé dans le Mi 9T et il répond rapidement, étant même plus réactif que les rivaux de Samsung.
Écran et son
Un point qui devrait décevoir est l’écran. La résolution est passée de Full HD à seulement HD+ dans cette génération. Certaines personnes peuvent remarquer que les petits éléments et même le texte sont un peu irréguliers. Nous l’avons remarqué sur Instagram et surtout sur les vignettes des chaînes YouTube.
La qualité d’image est très bonne avec des couleurs plus vives que le Mi A2, et le niveau de luminosité est également bon. Il ne nous manquait que les réglages de saturation, quelque chose que Xiaomi conserve sur les appareils avec MIUI, mais comme ici nous sommes face à un Android plus pur, la fonctionnalité a fini par être laissée de côté. En d’autres termes, vous n’appréciez pas la saturation des écrans AMOLED ? Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire.
La puissance du haut-parleur est plus faible que celle de son prédécesseur, mais elle offre tout de même un son puissant. Si elle était stéréo, nous aurions une meilleure expérience des vidéos et des jeux. Découvrez la station de soudage à air chaud best bst-933b !
Le Mi A3 n’est pas livré avec un casque dans la boîte, mais nous l’avons testé avec un casque standard et la qualité sonore était inférieure à celle des autres appareils de cette gamme de prix. Le volume n’est pas élevé et souffre toujours d’interférences entre les canaux gauche et droit. Il y a également un peu de distorsion lorsque l’on pousse le volume au maximum.
Performances et jeux
Le Mi A2 a offert de bonnes performances et a surpassé la plupart des intermédiaires de 2018. Nous nous attendions à ce que son successeur soit encore plus rapide, mais ce n’est pas tout à fait le cas.
Le Snapdragon 665 est une plateforme plus axée sur la faible consommation d’énergie que sur les performances. Le processeur a une vitesse inférieure à celle du Mi A2 et cela se reflète dans les benchmarks.
Comme on peut le voir ci-dessous, le score est à la hauteur des autres smartphones équipés de Snapdragon 660. Dans GeekBench, nous voyons même un score inférieur pour le CPU. Cela est dû au fait que le processeur du SDM665 est 200 MHz plus lent que celui du SDM660.
Le GPU, bien qu’il soit d’une génération plus récente, offre des performances similaires. Dans certains tests, il est supérieur, tandis que dans d’autres, il présente des scores inférieurs.
Le GPU plus puissant combiné à une résolution d’écran plus faible permet au Mi A3 d’être meilleur dans les jeux. Dans tous les titres que nous avons testés, nous avons joué avec une grande fluidité.
L’exception était Asphalt 9, qui n’était pas disponible sur le Play Store, nous avons donc téléchargé l’APK de l’extérieur. Apparemment, ce jeu Gameloft n’était pas optimisé pour le Snapdragon 665 et affichait une moyenne de 22 fps.
Source : tudocelular.com